Magazine France

Delanoe2008.com squatté par un opposant

Publié le 07 septembre 2007 par Namiride

Si vous tapez www.delanoe2008.com dans votre navigateur Internet, vous risquez d’être surpris. Si les graphismes et l’apparence du site sont bien dans l’esprit d’un site officiel, on ne vous y invite pas à faire campagne pour le maire de Paris. Bien au contraire : ce sont des opposants de Bertrand Delanoe qui y prennent la parole. Parmi les titres en une : Petite enfance : c’est pas brillant, Logements insalubres : la promesse qui tue, ou Des consultations bidon. Les articles liés épinglent évidemment tous le maire de Paris.

Bertrand Delanoë (bertranddelanoe.net) a annoncé sa décision d’introduire un recours en référé devant le tribunal de grande instance de Paris pour obtenir la fermeture du site pouvant apparaître comme son site officiel.

“Si la liberté d’expression est un droit absolu auquel nous sommes profondément attachés, l’objectif visé consiste ici à usurper une identité à des fins politiciennes en semant la confusion dans l’esprit d’internautes de bonne foi”, a réagi la mairie de Paris.
Delanoe2008.com est en fait l’initiative d’un opposant de longue date au maire, François Devoucoux du Buysson, fondateur de la webletter Le Perroquet Libéré, très critique contre la politique municipale.

“L’usage ainsi fait du nom de Bertrand Delanoë enfreint ses droits, il est contraire à la loi. C’est pourquoi celui-ci a décidé d’introduire un référé […] en vue d’obtenir la fermeture du site incriminé sous astreinte”, poursuit la mairie . Selon Le Parisien, Francois Devoucoux du Buysson a reconnu avoir planifié cette opération de longue date, et notamment avoir acheté le nom delanoe2008 il y a trois ans.

Celui qui présente son site comme une “démarche citoyenne” a déjà réagi en ligne à la décision de la mairie. Il y brocarde un “Bertrand Delanoë procédurier” et affirme qu’un “nouveau pas dans la voie de la judiciarisation du débat public est franchi avec sa demande d’interdiction judiciaire”. Il se défend enfin en précisant que son intention est “clairement indiquée” dans la présentation du site. Il est peu probable que les juges adhèrent à cette thèse tant l’adresse du site est trompeuse. Un détail est d’ailleurs particulièrement étonnant pour un site “d’opposants” : plus de 40% des internautes y jugent dans un sondage le bilan du maire de paris “positif” ou “très positif” ! (IMB)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Namiride 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte