Entrée par hasard dans le bibliobus qui stationne dans une arrière cour du palais, la Reine d'Angleterre par politesse, se croit obligée d'emprunter un livre. Ce geste anodin va engendrer une passion dévorante car la Reine se découvrira boulimique de lectures. Ecourtant ses entretiens avec le premier ministre pour avoir plus temps pour lire ou emportant ses livres dans ses voyages officiels, ces moindres entorses au protocole créent des interrogations chez ses conseillers. Un jeune serviteur grand lecteur lui aussi obtient une promotion qui le rapproche de la souveraine mais il devient alors la cible d'un complot qui réussira à l'exiler hors du palais royal de Buckingham.
Un sujet original pour un roman plein d'humour à l'anglaise qui met la Queen dans une situation - sacrilège ? - très commune et qui distille quelques idées et réflexions sur la lecture en général ainsi que sur l'écriture « On n'écrit pas pour rapporter sa vie dans ses livres, mais pour la découvrir. ». Au final un bon petit roman qui fait passer de bons moments, que demander de plus ?
« Voyez-vous Gerald, lorsque les gens s'agenouillent devant vous, vous disposez d'une vue imprenable sur le sommet de leur crâne ; et sous cet angle, même les êtres les plus antipathiques finissent par avoir quelque chose de touchant, ne serait-ce qu'en raison d'une calvitie naissante ou d'une coupe de cheveux hasardeuse. On éprouve alors une sorte d'indulgence quasi maternelle à leur endroit. »
Alan Bennett La Reine des lectrices chez Denoël