Paru le 2009-04-04 12:23:00 | 46 lectures
Depuis quelques semaines, Conficker occupe l’actualité des sites et blogs d’informatique. Qualifié de pire malware de tous les temps, ce ver doit, depuis le 1er avril, s’abattre sur tous les PC. Voici quelques conseils afin de lui échapper.
Tout d’abord, sachez que Conficker n’envahit que les ordinateurs « vulnérables », c’est-à-dire ceux dont le système n'est pas mis à jour. Par conséquent, la première règle à respecter est de mettre à jour Windows update. Des logiciels vous permettent de savoir si le patch contre Conficker est bien installé, et s’il n’existe pas de traces du ver sur votre machine ou votre réseau. Supprimer le mode autorun pour les clés USB permet à l’anti-virus d’analyser le contenu des périphériques, et de déceler la présence du ver dans ces derniers.
Il est conseillé d’activer les mises à jour automatiques de Windows. Attention : pour scanner et sécuriser votre ordinateur, n’utilisez que des logiciels qui ont fait leurs preuves car certains d'entre eux, affirmant être des anti-virus, ne sont en fait que des trojans. Ainsi équipés, faites régulièrement un scan anti-virus et protégez votre ordinateur par un mot de passe. Au cas où…