Le compte à rebours commence: 3… 2… 1… TREMBLEZ!
Le BIFFF reprend ses quartiers à Tour & Taxis du 9 au 21 avril 2009 pour 13 jours de songes improbables ou d’insoutenables sueurs froides! Cette 27ème édition du Festival vous envoûtera grâce au plus grand écran éphémère de Belgique, vous enverra valser avec les anges et les démons et vous fera voyager dans un univers de rêves et cauchemars. Quoi de mieux pour parer aux mauvais coups que nous jouent la vie et l’économie internationale que de se flanquer la pétoche ou frissonner de plaisir devant un bon vieux film d’horreur, une dizaine de thrillers ou une dose d’heroïc fantasy? Quelques exemples? Avec plaisir!
Le Festival va secouer vos mirettes et vos consciences. Sous ces éclaboussures sanglantes, joyeuses tortures et autres stratagèmes machiavéliques, derrière ces fantômes, aliens, sorciers, psychopathes et vampires se cachent des artistes de talent dont le message est honorable. Ils nous viennent de tous les continents pour nous présenter leurs merveilles. Certains vous diront que pour oublier ses soucis, mieux vaut en rire. Au BIFFF, le problème est abordé sous un autre angle. Une ribambelle de films bien allumés, dans lesquels une quantité non négligeable d’Homo sapiens dodus sont à la merci de tueurs et autres monstres baveux, qui partagent tous la même inventivité en matière de dégommage intensif. Sexykiller de Miguel Marti promet de redonner sens à l’expression " fashion victim ", en inventant une tueuse au croisement entre Hannibal Lecter et Paris Hilton. De son côté, Elio Quiroga revisite la figure classique de la maison hantée (ici, un pensionnant de jeunes filles catholiques) dans The Beckoning.
Sans oublier, The Chaser sur lequel je reviendrai plus tard) un film coup de poing, tourné façon thriller américain, et qui laisse le spectateur sur le c....Ensuite un très grand hommage, revu et corrigé par nos voisins suédois, avec le myth vampiresque Bram Stocker dans Morse de Tomas Alfredson, relecture suédoise du mythe du vampire, Ces deux films sont dans la compétition officielle!
Les pays nordiques frappent fort cette année, Millenium (pas au prgramme) va marquer les esprits, mais en attendant, le BIFFF propose Cold Prey 2 de Mats Stenberg (Norvège) , la suite du premier, un slasher movie qui a caracolé en tête du box-office en 2006. Le premier Cold Prey (titre original Fritt Vilt) a été l’un des gros succès de 2006 en Norvège et son actrice principale, Ingrid Borso Berdal, a reçu l’Amanda de la meilleure actrice, équivalent local de l’Oscar. Dans la lignée des meilleurs slashers, le film voyait une bande de jeunes gens se perdre dans la neige et trouver refuge dans ce qui semblait être un hôtel abandonné. Il ne l’était pas tout à fait. Pour leur malheur, les snowboarders y ont été confrontés à un tueur dont la spécialité était de jeter ses victimes dans une crevasse. Bien au frais, quoi ! Vu le succès, cette suite a bénéficié de plus gros moyens, elle a été confiée à un autre réalisateur . En plus du suspense original, il a rendu l’action encore plus mouvementée. Le deuxième opus, ne prend pas tout à fait les mêmes (et pour cause ils sont presque tous morts), mais retrouve quand même son actrice principale. En compétition pour le Mélies d'Argent!
A moins bien sûr que vous ne préfériez les images plus insolites découvertes dans la section 7ème Parallèle; pas de panique, elle est toujours à l’affiche.
Outre ces réjouissances purement cinématographiques, le BIFFF vous propose, pour sa 27ème édition, des activités à réveiller un mort. Encore une fois, les concours de maquillage et le Body Painting viendront hanter les couloirs de Tour & Taxis. Le Zombie Day (qui a dit « bidet » ?) permettra au plaisantin qui sommeille en vous d’aller coller les chocottes au passant lambda. Et enfin, le Bal des Vampires sortira de son cercueil pour dérider cœurs et âmes, et vous faire danser jusqu’à ce que mort s’ensuive, aux alentours de cinq, six heures du matin.