Voilà 2 mois que j'ai un potiron sur le carrelage de ma cuisine (puisque je ne sais pas où le mettre ailleurs) ramené de la campagne berrichonne. 2 mois, oui c'est long, mais ce qu'il y a de bien avec ces courges à graines c'est qu'elles se conservent longtemps et 2 mois, car j'attendais une occasion, une idée de génie.
Et puis, avec cette brise encore un peu fraîche, j'ai eu envie de faire une soupe de potiron car je les aime par-dessus tout...alors oui l'occasion...et ben y'en avait pas vraiment et l''idée de génie, je repasse, on est d'accord. C'est alors qu'en épluchant ce légume utilisé parfois comme un fruit à la peau coriace (j'ai manqué par 3 fois de me déchiqueter les doigts) que j'ai eu un flash et qu'en plus de la soupe, j'ai eu l'envie de quelque chose de sucré avec ...de la crème de marron. J'étais sûre que ces 2 ingrédients se marieraient très bien !
Voilà comment est née la compotée (plutôt figée) de potiron-marron. Je précise ici que le plutôt figé est dû au fait que je voulais en faire un flan au départ, donc quelque chose de figé et puis ça n'a pas eu l'effet totalement escompté, alors le terme de compote lui sera plus adapté. Pour obtenir le côté légèrement figé, j'ai utilisé de l'agar agar.
COMPOTÉE DE POTIRON ET CRÈME DE MARRON
Ingrédients pour 2 personnes
(temps de préparation (incluant la cuisson du potiron) : 35 min / temps de repos : 1 h)
- 200 g de potiron cuit
- 2 cas de crème de marron
- 1 cac d'agar agar
-
4 cas de crème fraîche épaisse
- 1 cas de sucre en poudre
- cannelle et sucre perlé pour la déco.
- Eplucher le potiron, le couper en morceaux et le faire cuire dans une casserole recouvert d'eau pendant 20 min.
- Egoutter pendant au moins 5 min. En prendre 200 g et faire du potage avec le reste!!!
- Mixer les 200g de potiron avec la crème de marron.
- Faire bouillir la crème fraîche avec 2 cas de crème fraîche et ajouter l'agar agar. Laisser bouillir pendant 2 minutes tout en remuant bien. Ajouter cela au mélange potiron-marron et mixer à nouveau.
- Remplir les verrines et monter le reste de crème en chantilly avec le sucre. Déposer avec une poche à douille sur la compotée.
- Parsemer de cannelle et de sucre perlé.
- Mettre au frigo pendant 1 heure au moins et déguster.
J'ai tout simplement été séduite par ce mélange authentique, crémeux, légèrement sucré. La petite chantilly et ses perles de sucre viennent rafraîchir et alléger en bouche la compotée.