La Maison des écrivains et de la littérature (Mel) organise déjà depuis vingt ans des manifestations afin de mieux promouvoir la lecture auprès du jeune public. C'est ainsi que Daniel Pennac, Dominique Fabre et Pierre Assouline partent à la rencontre des jeunes collégiens dans des établissements classés « ambition réussite ».
Dans le cadre de l'initiative « A l'école de l'écrivain. Des mots partagés », la Mel, en partenariat avec l'Education nationale et la Ligue de l'enseignement, organise des actions ciblées auprès de classes de 4ème et de 3ème avec le soutien d'une cinquantaine d'écrivains.
Au sein de 31 collèges « Ambition Réussite » les élèves liront, dans le cadre du cours de français, l'ouvrage d'un écrivain francophone reconnu qu'ils accueilleront à trois reprises entre les mois de janvier et de juin 2009. A l'occasion de ces visites, ils discuteront avec l'auteur de leurs impressions de lecture et s'essayeront, sous sa conduite et celle de leur professeur de lettres, à des exercices d'écriture inspirés par l'œuvre qu'ils auront lue.
Daniel Pennac se rendra au collège Claude le Lorrain situé à Nancy, Dominique Fabre au collège André Malraux situé à Asnières et Pierre Assouline sera présent au collège François Truffaut de Gonesse.