Ainsi la Suisse est-elle affublée de la couleur gris clair, gris souris ou gris taupe selon que Securitas est loin de l’action ou non. Le pays des droits de l’homme, du CICR, le gardien des Conventions de Genève est donc sur une liste grise dressée de façon assez ridicule par un G 20 pressé par les effets d’annonce et qui vient d’ailleurs d’en modifier la première mouture en biffant l’Uruguay, dont on connait tant l’ouverture que la démocratie rayonnantes…
On aurait mis les Helvètes sur la liste noire que ça n’aurait rien changé du tout : cette liste est un foutoir sans queue ni tête, elle ne rime à rien car elle recèle des trous d’importance mondiale : du côté des USA, à Londres même, à Hong Kong et Macao pour ne citer que les territoires blanchisseurs en vogue ces temps.Toujours est-il que notre pays figure sur la liste aux côtés de Monaco et autres principautés douteuses.
Et si la Suisse se trouve sur cette liste, c’est grâce aux bons soins du docteur Merz, qui évidemment n’avait rien vu venir. C’est clair qu’il ne peut pas tout faire à la fois, compter ses sous et faire de la politique intelligente et active. Mais on aurait pu espérer qu’en se déplaçant à gauche et à droite et en ouvrant le yeux à temps, il lui prenne l’envie de faire en sorte que son pays ne soit pas mis ainsi au ban de nations civilisées pour quelques années.
Car le “bon” petit père l’a déjà annoncé, on ne va pas dicter de rythme à la Suisse pour amender sa législation: ça prendra le nombre d’années que ça prendra !
C’est exactement avec ce genre d’élucubrations entêtées que Merz a fait en sorte de ne pas être capable d’éviter la liste à la Suisse. Et avec cette inaction et ce manque de vista politique, il a mis lui-même son pays dans une position de perdant-perdant : un secret bancaire bancal et désormais vide de sens (effet collatéral auquel il ne pensait pas, le bougre) et la présence sur une liste infamante qui était parfaitement évitable.
Même si cette présence ne présente guère de risques en l’état pour une Confédération Helvétique politiquement à la ramasse, il faudrait quand même que son gouvernement se reprenne et agisse. Mais c’est vrai que les gérontes qui le composent pour l’essentiel sont plus habitués à inaugurer les chrysanthèmes, encaisser leur rente AVS et à fêter leur propre anniversaire dignement qu’à agir intelligemment.
Un coup de balai est urgent: Couchepin, Merz et Leuenberger n’ont plus rien à faire au gouvernement : de toutes façons ils y dorment ou/et oublient de faire le strict nécessaire, le service minimum confédéral.
On change une équipe qui perd, puisqu’en plus de ça elle n’a pas d’entraîneur.
Ce billet provient du blog ouVertures.info, une autre lecture de l'info.Reproduction et diffusion autorisées exclusivement sur la base d'un accord préalable écrit.
Vous pouvez lire aussi :