Le contexte économique depuis la fin des 30 glorieuses a modifié le système. On est passé d'une production massive, pour répondre à la consommation de masse, à une consommation de plaisirs. On entre à présent dans une nouvelle ère : la consommation raisonnée et responsable.
Le marketing doit maintenant prendre en compte cette évolution. Le marketing durable est né. Au plus près des préoccupations et des besoins du consommateur et à l'écoute d'un marché, ce nouveau marketing se doit de devenir plus "sincère" et moins mercantile pour garantir un business model durable et rentable à très long terme.
L'agression permanente d'offres alléchantes est révolue. L'enjeu consiste à mieux connaître son client et à appréhender et anticiper ses comportements. La manipulation à grand coup de programmes de communication peut parfois s'avérer contre productive. Certains parlent même de gaspillage. Le marketing durable consiste à satisfaire un client en proposant une véritable offre de confiance. Tout est dit. Les marchés doivent reconquérir la confiance et allouer les budgets autour du concept de la satisfaction client non imposée.