Le web niçois ne sait plus à quel tram se vouer
Flopée de groupes sur Facebook, lobbying par mail et sondage en ligne : désormais c’est sur le net que le débat faire rage entre partisans et opposants au tramway sur la Promenade des Anglais.
photomontage pas officiel du tout
Pourquoi aller s’enquiquiner dans les réunions publiques, le soir après le boulot ? Désormais, on peut participer au débat tranquillement affalé devant son ordinateur, et même pendant ses heures de bureau si on a un accès internet et pas de chef sur le dos ! Des milliers d’azuréens ont déjà pris le chemin de la toile pour débattre du tracé de la future ligne 2 du tramway niçois, et les échanges sont animés…
Les « anti-Prom » ont été les premiers a investir le réseau. Avant même le lancement de la concertation publique sur l’extension du réseau de tramway, un groupe Facebook à l’intitulé sans ambiguïté a vu le jour : Tram à NICE : OUI à la ligne 2. NON au passage par la Promenade des Anglais. Il compte à ce jour plus de 1700 membres ce qui, à l’échelle de Nice, est déjà une prouesse. Si l’on ajoute les membres des 4 autres groupes similaires, le nombre dépasse allègrement les 2000. On n’a évidemment pas poussé l’enquête jusqu’à vérifier si certains sont membre de plusieurs groupes…
Véritables outils de communication
La réplique s’est un peu fait attendre, mais depuis quelques jours les « pro-Prom » sont soulagés, ils ont leur groupe dédié : OUI à la ligne 2 du tramway sur la Promenade des Anglais. Plus récent, il semble également avoir moins de succès puisqu’il dépasse seulement les 350 membres. Inexplicable lorsqu’on sait que Christian Estrosi, qui défend bec et ongles ce tracé avec vue sur la grande Bleue, compte à lui seul près de 5000 friends ! A moins que justement, même les amis du maire ne soient pas emballés par le tramway sur la Promenade des Anglais.
Quoi qu’il en soit, ces deux groupes ne sont pas des lubies de collégiens qui squattent le réseau au lieu de faire leurs devoirs. C’est même tout le contraire ! Ce sont de véritables outils de communication, créés par des personnes très impliquées dans la vie politique. Celui des « contre » est l’œuvre de Christophe Bellec, chargé de mission au Conseil régional et militant socialiste proche de Patrick Allemand. Celui des « pour » a été lancé par Franck Viano, le créateur du site Nice-Premium, qui a rejoint l’équipe du maire il y a plusieurs mois pour… développer la communication de la ville sur internet.
pas représentatif, mais très signficatif
Dans les deux cas, il ne s’agit donc pas d’amuser la galerie mais bien de militer. Sans en avoir l’air si possible. Les membres des deux groupes reçoivent ainsi régulièrement dans leur « boite de réception » des appels à se rendre à des réunions publiques ou, comme dernièrement, a participer à un sondage. Car « le quotidien local » s’y est mis aussi. Nice-Matin, qui réalise un peu tardivement que l’avenir de l’info est sur internet, tente d’attirer sur son site un maximum de visiteurs en organisant, par exemple, un « sondage ».
Le procédé n’a rien à voir avec une véritable enquête d’opinion : pas d’échantillon représentatif, aucun contrôle sur l’origine des votes (on change d’adresse IP, et hop, on peut revoter…). Mais il a le mérite d’offrir un nouveau support au débat. Verdict provisoire : 63% contre le tram sur la Prom. Rien ne permet de dire si ce résultat est représentatif de l’opinion des Niçois. Mais avec plus de 6000 votes, il prouve déjà que le sujet mobilise les Niçois, ce qui est une information en soi. Alors qu’on ne dise pas : “Lou trambalan m’en bati, sieu Nissart” !
A lire également, sur le même sujet :
Une entourloupe se trame sur la Prom ?
Le tramway fait sortir Peyrat de sa retraite
Campagne choc pour le tramway sur la Prom
Wikio