Depuis (trop) longtemps, dès que nos petits manifestent quelque velleité de station verticale, une idée répandue nous pousse à enserrer leurs petons dans des chaussures.
Or, plutôt gras et ronds, les pieds des jeunes enfants sont souvent aplatis par insuffisance musculaire de leur voûte plantaire qui ne commence à se creuser qu’entre 18 mois et 2 ans.
Les chaussons enfants souples, dont le marché est en plein développement, sont une alternative très intéressante aux chaussures à voûte plantaire qui représentent un poids et une gêne pour les petits et peuvent affecter durablement le bon développement de leur squelette.
Les chaussures rigides affectent le développement de l’enfant
La plupart des parents semblent penser que leurs enfants auront des problèmes plus tard s'ils n'ont pas, dès la naissance ou presque, « de bons souliers ».
Selon le Dr R. Mendelsohn (USA), auteur du livre Des enfants sains... même sans médecin : « (...) Les aborigènes, qui marchent pieds nus, ont de meilleurs pieds que les millionnaires, chaussés à la mode. Le seul but des souliers, à part l'élégance, est de protéger les pieds des accidents ou du froid. (...) Une étude portant sur 104 bébés normaux observés en consultation a montré que 87% d'entre eux portaient des souliers hauts, 74% des souliers à semelles dures et 50% des supports plantaires. 73 enfants portaient des chaussures avant de marcher et 35 avant même de pouvoir se tenir debout. Aucun de ces enfants n'a retiré un avantage physique du port de chaussures. Il est même possible que les souliers hauts et les semelles dures aient retardé le développement des chevilles et, donc, l'apprentissage de la marche. »
Du point de vue de la Chiropraxie, la santé de la colonne vertébrale est liée à la santé des pieds, comme en témoigne Lisa C.Moore, docteur de Chiropraxie à Auburn en Californie : « Des pieds raides affectent toutes les articulations y compris la colonne vertébrale. Souvent le déséquilibre pelvien provient de la déformation du pied. Chaque pas qu'une personne fait, se traduit par la stabilité ou l'instabilité de toutes les structures ci dessus. Ce processus commence dès le premier pas ».
Chaussons souples : l’alternative santé
Pour préserver le capiton des plantes de pieds des petits, il faudrait dans l’absolu qu’ils demeurent au
maximum pieds nus ou en chaussettes pour créer une base solide pour les os et les muscles en formation dans tout le reste du corps, tout particulièrement pour la colonne vertébrale.
Mais que ce soit à la maison ou à la crèche, il convient pourtant de maintenir au propre les petits petons et de les protéger des échardes, jouets rigides et autres aspérités du
sol...
On trouve pour cela aujourd’hui des chaussons enfants particulièrement élégants, souples et sans voûte plantaire dont les semelles flexibles permettent aux petits, dès les premier. Les plus confortables sont indéniablement ceux de Starchild qui offrent une bonne protection contre le froid, la chaleur et les petits accidents de terrain.s pas, de se tenir au sol, de fortifier leurs chevilles et de respecter la mollesse de leurs pieds.