Magazine

Revue de musique du 3 avril 2009

Publié le 03 avril 2009 par Philuke

IMG_7614L’été sera chaud !! ou plutôt show vu le nombre de concerts que je vais regretter amèrement de surement rater, de reformation mythique que je ne croiserai surement jamais, mais aussi vu le concert qu’il me tarde impatiemment de voir !!

Je vous met une petite playlist des groupes que je vais aborder ci dessous pour que vous puissiez lire en musique. Alors je vous laisse aller direct au bas de l’article, vous pressez “Play” et vous revenez me voir ici, ok ?

C’est bon ??
Bon, démarrons par les concerts que je ne verrai surement pas cet été. Autant dire de suite que c’est plutôt ciblé, parisien, et assez nostalgique, mais certains dinosaures passeront par la capitale en ces beaux jours, et si vous avez l’occasion, ne les ratez pas :

  • On commence même dès le  5 avril avec le groupe America le 5 avril au Théâtre Marigny à Paris.
    Pour ceux qui ne connaissent pas, America c’est évidemment ce titre superbe et lancinant  “Horse with no name”. Une merveille de morceau sur deux accords.
  • Ensuite on aura Whitesnake, en concert le 4 juin au Casino de Paris.
    Hummm… “Fool for your loving”, version originale et non celle de 89 sur l’abum “Slip of the tongue” avec Steve Vai aux guitares, kitch mais tellement de souvenirs !! Et puis, Coverdale, voix légendaire du hard, donc à voir.
  • Un des concerts que je regrette le plus de ne pouvoir voir, c’est celui de Journey au Bataclan, le 16 juin 2009. Je vous reparlerai certainement une autre fois de ce groupe, monument des groupes d’Arena Rock des années 80, porté pendant des années par la voix de Steve Perry, le groupe a vivoté après son départ, jusqu’à cette année où il ont dégoté sur Youtube  un  philippin, Arnel Pineda,  dont la voix est très proche de leur leader originel. Nouvel album très réussi et en bonus un réenregistrement des leurs plus grands tubes par le nouveau, avec nombre de ressemblances troublantes. Leur méga hit “Don’t stop believin’” version 2008 dans la playlist.
  • Archétype du son californien, Steely Dan sera en concert à l’Olympia, Paris, le 2 juillet 2009.
    Difficiel de parler d’un groupe réel tant leur histoire a vu de musiciens venir servir les compos de Donald Fagen et Walter Becker, qui renouvellaient leur musiciens pour obtenir exactement le son qu’ils désiraient. Si on regarde l’ensemble des musiciens qui ont travaillés avec eux, on a le gratin du requin de studio américain, et beaucoup de musiciens que je retrouve dans mes oreilles régulièrement. Le morceau de la playlist, “Babylon Sisters”, ballade marqué par le shuffle de Jeff Porcaro à la batterie est l’exemple parfait de leur musique, à mon avis.
  • Le trio Crosby, Stills & Nash, sera en concert le 4 juillet à l’Olympia.
    J’avoue que je n’avais jamais trop écouté ces 3 papys folk, et j’ai choisi un titre sans trop connaitre, mais les guitares et les harmonies vocales me plaisent énormément, ça sent la route des vacances !!
  • Monument de la guitare,  George Benson sera à Paris, au Palais des Congrès, également le 4 juillet 2009.
    Le style de guitariste qui me ferait acheter une demie caisse Gibson, mais il a aussi commis certains tubes funk des années 80 comme le “Turn your love around” que je vous propose ici. Ce super succés a d’ailleurs été co-écrit par mon idole Steve Lukather, pauvre de moi !!
    Benson sera en concert dans une formation jazz pour un hommage à Nath King Cole.
  • Foreigner sera en concert à l’Olympia le 6 juillet 2009.
    Pour moi, la première rencontre avec la bande à Mick Jones, c’est une émission de clip d’Antenne 2 qu’on regardait avec mes frères, assis autour de la table de la cuisine, et ce morceau de 1984, “I wanna know what love is”, superbe ballade depuis assassinée par une australienne qui me ferait regretter Kylie minogue.

Le seul concert que je verrai certainement cet en ce début d’été, c’est les fous suédois de Freak Kitchen qui joueront au Drums Addict festival de Bordeaux le 12 juin avec en première partie… Je vous laisse deviner… Plug-In, le méga groupe de Fanalo, celui qui a eu un jour le rêve fou de m’apprendre à jouer de la guitare !! ( et qui accessoirement m’a aussi poussé à découvrir les nordiques chevelus)
Je garde un super souvenir de mes deux précédents concerts de Freak Kitchen, super musique, beaucoup d’humour et de gentillesse, et je suis d’ores et déjà ravi de revoir les Plug-In sur scène.

On va rester avec Stéphane, qui a toujours été un grand fan de Paul Gilbert et qui doit être ravi de la méga nouvelle qui est tombée sur nos téléscripteurs cette semaine : Mr Big se reforme !!

Paul Gilbert a expliqué cette reformation simplement, il était à court d’arguments pour refuser !!

Il semble que le fait d’avoir recroiser et rejouer avec le monstrueux bassiste Billy Sheehan a effacé certaines querelles, et que le groupe va faire une série de concert avec évidemment le line up original, soit les deux sus nommés, Pat Torpey aux futs et Eric “yeaaaaaaaaaaah” Martin au micro !!

Je ne sais pas encore quelles seront les villes visitées. L’histoire commence au Japon où ils sont des demis dieux !!

Voilà, fin de cette revue de musique essentiellement consacré aux concerts que je regretterai de ne pas avoir vu… ou pas !!

Et vous, vous prévoyez d’en voir quelques uns ? Un de ceux là ? Un autre ?

Revue de musique du 3 avril 2009
Source West Coast Rendez Vous pour les concerts
Creative Commons License
photo credit: bellemedia

Tags : concert, mr big, Musique, plug-in

Lecture en rapport


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philuke 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte