A L'AVENTURE - De Jean-Claude Brisseau

Par Kilucru

A L'AVENTURE
Un film de Jean-Claude Brisseau
Avec Carole Brana, Arnaud Binard, Nadia Chibani, Lise Bellynck, Etienne Chicot, Jocelyn Quivrin..
Synopsis
Lasse de son actuel mode de vie, une jeune femme décide de tout quitter. Elle fait alors des rencontres qui l'amèneront vers de nouveaux plaisirs, mais aussi au seuil du fantastique.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Comme une soudaine et imprévisible prise de conscience. Comme si un vide soudain se révèle ! Besoin de combler des amours tristes qui laissent le corps insatisfait et que seule la masturbation repait ! Besoin de voguer vers d’autres aventures, quitter l’autre, quitter sa routine. Passer un jour adossé au poteau d’un quai de gare sans embarquer pour nulle part. Passer d’autres jours sur le banc d’un jardin public où un individu laisse s’écouler ses pensées et réflexions, étrange. ..Intéressant surtout.
Au café aborder un homme et sa lecture intrigante sur l’hypnose. Lui parler, se lancer dans.. "l’aventure " .. !
La quête du plaisir, le chemin vers l’orgasme cède la place à une recherche plus approfondie, l’extase, orgasmique et quasi mystique. Le moyen d’y accéder l’hypnose.
Bon c’est un peu fouillis, les femmes sont belles dans leur nudité, les scènes troublantes signées Jean-Claude Brisseau! Les intermèdes, les interventions de l’homme du banc, puits de sagesse et de connaissance.
Riche idée que d’allier la physique et la philosophie. la Connaissance du comment pour essayer de saisir le pourquoi. Sympathique parcours, comme le personnage (Etienne Chicot), que celui de ce chauffeur de taxi, revenu d’une escapade en inde à la recherche d’une forme de sagesse et précédemment prof de physique.

Voila, mon sentiment final, c’est troublant, la beauté et l’érotisme présent expliquant ceci, cela ressemble aussi à une ode ou plutôt un appel à la liberté, jouir de la vie. C’est aussi un appel à la réflexion, une invitation à changer de vie.
C’est aussi une mise en garde avec cette dernière scène dans l’ancestrale demeure violement secouée. Sachons peut-être garder une certaine limite !
« ..Enfer ou ciel qu’importe, plongeons au fond du gouffre pour trouver du nouveau.. » Charles Baudelaire
Voilou ce volet devrait clore la trilogie, "Choses Secretes", "Les Anges Exterminateurs"...
CritiKat.Com "..On y entend à l’occasion des propos déjà tenus dans Choses secrètes et Les Anges exterminateurs relevant davantage du fantasme masculin que de l’écoute dénuée de tout a priori de ce que pensent les femmes – démarche prétendue du cinéaste. Il y a toujours chez ce dernier – est-ce, au fond, évitable ? – quelque chose de l’ordre de ce que les hommes veulent entendre, croient ne pas vouloir entendre, croient être le désir des femmes... Mais il y a aussi beaucoup de paroles libres, non rebattues, plus fraîches, plus neuves. Or beaucoup, presque tout se joue là – dans la parole. Avec pour point de fuite l’extase absolue – mystique, sexuelle, peu importe. L’au-delà : ce qui ne peut être dit..."
Inrocks.Com "..La connaissance de son corps donne-t-elle accès à la connaissance de l’univers ? La jouissance absolue ouvre-t-elle sur la science ? Une fable folle et troublante..."