Paru le 2009-04-03 20:47:00 | 6 lectures
Montpellier, France - Le Lirmm (Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier) vient de mettre au point une nouvelle technologie capable de réduire les fuites d'informations jusqu'à 95 % lors de transactions électroniques.
Les attaques matérielles s'étant généralisées, la cryptologie est désormais devenue incontournable dans la conception de systèmes numériques qui supplantent le papier comme supports de l'information. Ces attaques sont reconnues comme les plus dangereuses car elles permettent d'obtenir à moindre frais et avec un faible niveau de compétences les clefs des algorithmes de chiffrement, comme ceux qu'utilisent nos cartes à puce.
La nouvelle logique «STTL» (Secure Triple Track Logic) développée par le Lirmm serait très efficace contre les attaques et piratages des circuits intégrés présents dans les cartes à puces, cartes Sim, processeurs... nécessitant à la fois authentification et confidentialité des informations. Elle permet de réduire jusqu'à 95 % les fuites d'informations des circuits intégrés par rapport à des circuits logiques classiques. Ceci grâce à ses particularités : elle possède un temps de calcul constant et maintient régulière la consommation électrique du circuit, deux failles récurrentes lors d'attaques matérielles et jusque là non maîtrisées.
Cette nouvelle technologie devrait rapidement être transférée des laboratoires de recherche vers l'industrie, où elle pourrait être utilisée dans la conception de circuits et systèmes intégrés.