Peut-être avez-vous entendu parler de la carte du combattant ou de la croix du combattant ?
Comment peut-on y prétendre ?
En savoir plus pour votre culture militaire. C'est la loi du 19 décembre 1926 qui a créé la carte du combattant au profit des personnes relevant de l’office national du combattant initialement pour les anciens combattants de 1914-1918, de 1870-1871 et des campagnes coloniales antérieures au premier conflit mondial.
Cette carte peut être attribuée aux militaires ayant servi sous les drapeaux aux cours de conflits, opérations ou missions auxquelles ont participé les forces françaises : 1914-1918, 1939-1945, Corée, Indochine, Afrique du Nord ( 1952- 1962 ), Cambodge, Cameroun, Golfe, Irak, Liban, Madagascar, Mauritanie, Méditerranée orientale, République centrafricaine, … .
L'ouverture du droit est fixée par un texte particulier pour chaque conflit ou opérations militaires. L’octroi de la carte du combattant donne de facto le droit au port de la Croix du Combattant.
Quelles conditions (aujourd'hui) ?
Vous devez remplir l’une des conditions suivantes :
Compter 90 jours, consécutifs ou non, de présence en unité combattante.
Avoir été évacué d’une unité combattante pour blessure reçue ou maladie contactée en service, sans condition de durée de séjour.
Avoir reçu une blessure de guerre homologuée, quelle que soit l’unité d’appartenance, sans condition de durée de séjour.
Être titulaire d’une citation individuelle, quelle que soit l’unité d’appartenance, sans condition de durée de séjour.
Avoir été fait prisonnier ( appartenance à une unité combattante et durée de détention de 90 jours au moins ). Sans condition de durée pour ceux privés de la protection des Conventions de Genève.