Consternant, révoltant, dégueulasse … Les adjectifs pour qualifié l’adoption de l’Hadopi sont nombreux et peu mélioratifs. Mais que voulez vous, on devait s’y attendre, la voix des particuliers a été plus forte que celle du peuple, des citoyens.
La loi Hadopi, monstre de l’assemblée national, usine à gaz, police privée est passée sans trop d’encombres hier soir vers 23 heures. Le pire dans l’histoire c’est que seulement 16 députés ont daignés voter, les 528 autres élus de la nation devaient voguer à des occupation ô combien plus productives et importantes ! Coup de gueule donc contre nos députés, même si l’opposition a été très bien représentée avec Patrick Bloche, J.P Brard ou encore Christian Paul, je ne peux que constater le peu principe des autres. Il est clair que cette loi va à l’encontre des nombreux principes juridiques, qu’elle n’est pas adaptée, qu’elle va à contre sens de l’histoire et que surtout elle ne sert en rien l’intérêt général mais bien des particuliers. Chose totalement aberrante dans une démocratie, enfin dans une “démocratie” (j’ai oublié les guillemets, pardon).
L’Hadopi va instaurer une surveillance des réseaux grâce à son précieux mouchard qui sera installé sur toutes les machines de notre beau pays, ce logiciel ne pourra être désactivé. La vie privée et la liberté d’expression seront ainsi surveillées par la Haute Autorité. Qui a dit Big Brother ? Rappelons les 10 000 avertissements par jour et les 1 000 décisions de suspension Internet par jour, oui si vous faites le calcul ça fait bien 365 000 suspensions Internet par an ! Aucun moyens de contester les accusations, ou alors uniquement après leur condamnation, sans suspension de la peine. Il est n’est pas matériellement possible de démontrer son innocence, même si réelle.
A lire les avis de plusieurs acteurs du Web sur l’adoption de la loi Hadopi : Réaction de l’UFC Que Choisir, celle de la SNEP, 01net qui constate que la France est le premier pays à légaliser la coupure à Internet et enfin celui de la CNIL.
La lutte contre cette loi, même si adoptée, continue. Continuez à sensibiliser vos amis ou votre famille. La Quadrature du Net continue la lutte et appelle tous les citoyens soucieux des libertés et conscients de la stupidité de cette loi à protester eux aussi. Pour que cette loi rejoigne la loi DADVSI dans les poubelles de l’Histoire comme le prédit déjà l’April.
« Les députés Billard, Bloche, Brard, Mathus, Paul et Tardy ont été courageux et ont fait honneur à leur mandat. La haute teneur des débats a exposé toutes les failles fatales de l’HADOPI, et fera le bonheur des archéologues de l’absurde répression du Net, lorsque cette loi sera enterrée depuis longtemps. Son vote aux ordres est le symbole de l’ignorance technologique d’un gouvernement et d’une majorité au service d’un corporatisme aveugle. Les industries qui demandaient l’HADOPI ne sont pas près d’être sauvées. »
« Nous sommes tous ensemble intervenus dans le débat, et nos arguments ont résonné en continu dans l’hémicycle, par la bouche de députés de tous les bancs, face au mur coupable des godillots de l’UMP. Nous devons continuer cette information de nos concitoyens et rester vigilants contre toute tentative de contrôle du Net. Quelle que soit la surdité du gouvernement, la raison et la justice finiront par triompher face à l’obscurantisme », conclut Zimmermann, porte parole de la Quadrature.
Crédit Photo : CC pterjan
Posted in Culture, Internet&co, News/Actualité, Politique Tagged: démocratie, hadopi, internet, loi, pirate