Lors de la Foire de Paris 2005, un client s'attardant sur mon stand pour m'acheter une salamandre, m'informe qu'en Nouvelle Calédonie (où il vivait), les petits reptiles ressemblant à mes salamandres, s'appellent des Margouillats. ??? Je n'avais jamais entendu parler de ce reptile car pour moi, lézard, salamandre, gecko, caméléon, iguane ou margouillat, c'est un peu la même chose, alors je me suis un peu documenté.
Le Margouillat est donc un lézard de la famille des gékkonidaes. Tu m'en diras tant. Me voilà bien avancé. Il serait apparut en Asie il y a quelques 50 ou 60 millions d'années, puis plus récemment dans les iles Comores et au nord de l'ile de Madagascar. Il a été importé par la suite dans différentes régions humides de la planète, notamment à l'ile de La Réunion et en Nouvelle Calédonie mais également en Polynésie, à Hawaï, aux Seychelles... Le Margouillat est aussi appelé gecko diurne à large queue, gecko diurne des îles, gecko poudre-d'or, gecko vert à trois tâches, phelsume poussière d'or ou tout simplement Margouillat.
Le plus répandu est de couleur vert très fort, presque fluorescent, pouvant virer au jaune. Il est marqué de 3 taches rouges allongées sur le bas du dos, ainsi que du bleu vers les yeux et les pattes. Son appétit pour les insectes en fait un compagnon très apprécié. Lui, apprécit également les morceaux de fruits, notamment les bananes et raffolerait de la confiture.
Le petit Margouillat aime vivre là où les hommes se sont installés. Dans la journée, il se cache derrière ou sous les meubles de la maison, dehors on le trouve dans les tas de bois, bien à l'ombre car il n'apprécie guère les séances de bronzage. En effet, le margouillat est albinos et ne peut donc pas s'exposer au soleil. Animal nocturne, il sort à la tombée de la nuit, attiré par la lumière des lampes. Il part alors chasser les papillons de nuit, les moustiques et autres insectes, ses mets favoris. Grâce aux coussinets de ses pattes, il grimpe partout et peut même marcher sur un plafond sans problème. Les forces de ses pattes sont sont si grandes qu'un seul doigt peut soutenir le poids complet de ce petit acrobate.
On reconnaît facilement le margouillat à son cri caractéristique qu'il émet pour défendre son territoire. Le Margouillat n'est pas méchant, au contraire, mais comme beaucoup d'animaux, il défend son environnement et n'accepte aucun autre mâle chez lui. La queue est l'arme essentielle du Margouillat. Elle lui sert à éloigner ses prédateurs, à taper ses proies et les assomer avant de les déguster. Durant une bataille, il peut lui arriver de se la faire couper mais elle repoussera très vite.
Voici la vidéo très amusante d'un petit Margouillat bien sympathique.