Paru le 2009-04-03 16:43:00 | 4 lectures
Europe - L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a publié un avis sur l’impact sanitaire du staphylocoque doré résistant à la méthicilline (Sarm) chez les animaux et dans les aliments. Le danger ne concernerait pas les consommateurs, mais les vétérinaires et agriculteurs exposés à la bactérie.
Si rien n’indique que la consommation ou la manipulation d’animaux morts contaminés peut être risquée pour l'Homme, le risque devient important pour les fermiers et vétérinaires qui sont en contact avec les animaux vivants.
Le groupe de l’Efsa sur les dangers biologiques (Biohaz) a constaté qu’un type spécifique de Sarm est apparu chez les animaux destinés à la consommation humaine. Cette bactérie est souvent présente sans symptôme chez les animaux issus d’élevages intensifs. Ce type de Sarm se retrouve aussi dans les abattoirs, mais ne présenterait pas de risque pour le personnel manipulant les animaux.
La bactérie est plus ou moins présente selon les pays d’Europe. Dans les pays touchés, la souche concernée a été décelée principalement chez les porcs, les veaux et les poulets. Être en contact avec ces animaux expose les fermiers et les vétérinaires à un risque de devenir porteurs ou infectés par la bactérie.
Le risque concernerait aussi les familles des agriculteurs et des vétérinaires, ainsi que leurs animaux de compagnie.