Magazine

Récup dépôt vente

Publié le 01 septembre 2007 par Philippe Delage

L'expo Tésors du Mexique au Carrefour des Arts est terminée et il me faut récupérer les articles non vendus avant la fin de semaine. Problème, il s'agit d'un barbecue aztec et un four à pizza, des articles fragiles s'ils ne sont pas bien emballés et mal transportés et je n'ai aucune confiance avec les transporteurs mis à part quand j'emballe moi même car je sais maintenant comment le faire avec sécurité. Devant démarcher et visiter un futur client près de Cholet, je suis donc monté jusqu'à Avranches, récupérer mes objets.

Le salon Equipales était vendu et doit désormais agrémenter la terrasse d'un particulier du coin qui, s'il me lit, pourra m'envoyer une photo en situation, celà me fera plaisir de la mettre sur mon blog.

Le dépôt vente est donc intéressant sur de longues périodes à condition toutefois qu'il y ai des ventes derrière et que le lieu de dépôt ne soit pas trop loin mis à part pour des expos précises sur un thême en rapport avec vos produits qui sont souvent organisées par des associations comme celle ci ou celle du festival de Montignac.
Pour le dépôt vente chez des commerçants, celui ci doit favoriser des achats derrière sinon c'est toujours le même qui investit (vous ou moi dans ce cas précis, car l'on prête nos produits, le commerçant lui, ne prête que sa surface de vente, s'il n'y a pas de mouvement, il vous appelera bien vite pour vous faire enlever les produits).
Il s'agit donc d'un jeu ou chaque partie trouve son intérêt :
- pour celui qui dépose ou prête ses produits, celà lui permet d'être vu par une clientèle qu'il n'aurait pas trouvé autrement, dans une autre ville que la sienne par ex.
- pour le commerçant ce sont des produits qu'il peut tester avant de les acheter, il n'investit rien mais prête un peu d'espace dans son magasin.
Néanmoins, le dépôt vente est une solution d'attente, il ne faut pas que celà devienne répétitif, il faut qu'à un moment donné, lorsque le commerçant à pu vérifier qu'il y avait des ventes, il y ai des achats de sa part.
Pensez aussi a bien formaliser les choses par un contrat avec les prix hors taxes professionnels et TTC clients conseillés ainsi qu'une période de dépôt avec une date de fin de dépôt, le nombre de pièces et le plus d'infos précises.
Et s'il y a un souci, des produits vendus par le commerçant qui peine à vous régler, n'hésitez jamais a faire appel à un huissier pour récupérer votre paiement. Celà m'est arrivé avec un architecte décorateur de Bourges en 1996. Je lui avais déposé un ensemble de salon Equipales en tissus. 15 jours plus tard, en passant par Bourges je le visitais et remarquais de suite que le salon avait disparu. Je demandais à lui parler mais il n'était pas là, je repassais plus tard, même chose. Je l'ai appelé par la suite plusieurs fois durant 2 mois sans résultats. Et c'est un ami huissier qui m'a dit : demain je suis à Bourges, je m'en occupe ! 2 jours plus tard je recevais mon chèque par la poste.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Delage 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte