Dans dix minutes, il est 16 h 10 à l'heure où j'écris ces quelques lignes, maintenant que la voiture est nettoyée avant le grand départ de demain, saloperie d'aspirateur et merdasserie pare-brise que vraiment j'ai horreur de nettoyer, dans dix minutes donc, gars de onze ans sera rentré de sa semaine "classe découverte". Dans dix minutes, il aura bouclé son premier périple du genre. Un périple de 102 heures précisément. J'ai calculé ça tout à l'heure. 102 heures, putain. Ce n'est pas rien ! 102 heures "sans les parents" et même "sans qui que ce soit de la famille". 102 heures d'une première mondiale pour lui.
Je piaffe de savoir ce qu'elles ont donné, ces 102 heures passées "avec" d'autres . Je piaffe de sentir dans ses yeux, de lire sur son visage ce que ces 102 heures "avec" ont à raconter, même si nous savons le gaillard assez taiseux de ses émotions, pour ne pas dire radin.
Je suis heureux qu'il ait vécu cela. Il nous a manqué. Mais de ces manques sereins, parce que l'on a confiance.
Je lui souhaite que ces 102 heures aient été magiques, que dans quelques années, décennies, elles seront précieusement rangées dans la malle aux meilleurs souvenirs, qu'elles seront une mémoire douce. C'est que ça fait aussi 6 120 minutes, cette affaire. [Le point de départ est ici].