Hier, je suis passé à la porte de Versailles aux salons, « Les journées de la communication et du marketing » et au « salon planète durable », le contraste était amusant. D’un côté un salon du marketing direct de plus en plus en perte de vitesse et côté écologie, un monde fou au milieu d’un joyeux bordel d’un salon fourre tout.
Parmi les points frappant :
- la disposition des stands, sans réelle organisation, qui met côté à côte, Honda, Eau de Paris, SNCF, des vendeurs de cosmétiques bio, etc.
- la couverture média, dans chaque allée, des caméras pour ce sujet « chaud » et grand publique face aux quelques images de Tivipro visibles sur le net.
- et enfin les incohérences de communication, que j’adore, comme les sandwichs Bio emballés dans des sacs plastiques ! Le petit train visiteurs qui fait les 400m du palais à l’entrée marche au super ! Une dénonciation des méfaits du CO2 et un jeux concours où on peut gagner un voyage à Bali !?!? Mais on ira à pied pour mieux respecter la planète ! ;-) Etc.
En bref, même s’il semble que beaucoup y soient allergiques, je pense que les pros du marketing pourraient contribuer à cette noble cause. Alors il ne reste plus qu’à attendre les journées nationales du marketing durable.