Emballage grande applique salamandre

Publié le 06 septembre 2007 par Philippe Delage

Voici une présentation détaillée de l'emballage d'une grande applique murale salamandre. C'est en l'emballant cet après midi pour 2 clients de Amiens (80) et de Berné (56) que cette idée de post m'est venue. En effet, j'étais persuadé qu'elle mesurait seulement 60 cm de long mais en la prenant en mains je me suis rendu compte qu'elle en faisait 75 et était donc légèrement plus encombrante que prévu.

Je n'avais pas de carton de cette dimension (75 x 60 x 12 cm) et il m'a fallut réfléchir un peu pour me décider à en couper un grand en deux parties de 78 x 60 x 28 cm.

Je vous rappelle que 90% de mes emballages sont issus de la récupération. Pour le moment je ré-emploie le plus possible de cartons de mes artisans mais surtout de cartons récupérés dans les poubelles (oui oui) des commercants. Mon but par la suite est de faire emballer tous mes produits individuellement au Mexique avec des emballages personnalisés à l'éffigie de DECOMEX. Mais pour le moment il faut bien démarrer et trouver des solutions. C'est aussi et surtout une façon d'économiser les coûts d'emballage car un carton coute cher. Dans mon cas, un carton pour une applique coute entre 3 et 5 euros hors taxes, tandis qu'un carton pour un braséro coute entre 5 et 10 euros hors taxes, multiplié par 100, 200 ou 1000 pièces, celà commence à être significatif vous ne croyez pas ?

Après avoir déposé une couche de papiers coupés en rembourrage au fond du carton découpé, je me suis occupé à emballer mon applique dans du polypack récupéré lui aussi.

Puis une nouvelle couche de papiers coupés...

et on ferme avec un morceau de carton double cannelures découpé à la dimension, ouvert sur 2 côtés mais avec du bon scotch ca fait l'affaire.

Ensuite j'ai scotché et sanglé le tout en long et en travers, noté mon adresse en haut à gauche et celle du client en bas à droite, remplis mon bon de colissimo et direction la poste.

A noter que si cette applique pèse environ 1 kg seule, c'est 5 kg que le colis pèse au final, d'où des couts d'envoi importants en colissimo recommandé.