Pour être au plus près de notre territoire régional plutôt que de toujours regarder au loin et à la dimension mondiale, je voudrai sensibiliser le public de l’Albret sur le sujet de la biodiversité dans notre quotidien.
Rappel
"le développement durable est le développement qui satisfait les besoins de la génération actuelle sans priver les générations futures de la possibilité de satisfaire leurs propres besoins".
« La terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la terre. Sitting Bull
Notre commune de Lavardac vous invite à réfléchir et à agir autour de la flore et faune locale avec les photos du club d’Albret et sur les tableaux des peintres du dimanche en collaboration avec Le Centre Permanent d’initiatives pour l’Environnement du Lot-et-Garonne et en Aquitaine qui propose de nombreux rendez-vous découverte, observation avec des experts de la Nature.
Venez reconnaître et apprécier les petites fleurs des champs et des marais mais aussi les animaux que nous croisons dans nos bois.
Je pense que toute initiative est bonne à prendre et surtout qu’il nous faut profiter de tout ce qui peut être mis en place par tous.
Premier challenge : Réveiller les consciences sur ceux que nous voyons tous les jours et que nous ne voyons plus: les escargots de nos jardins, les hérissons, les écureuils,… notre réservoir régional, et les milliers d’insectes qui se réveillent, les fleurs communes ou protégés que le printemps fait sortir.
Il va falloir quand même remuer la terre pour la bonne cause avant de les semer car ce sont des graines méssicoles.
Nos paysans, agriculteurs devenus nécessairement des exploitants agricoles commencent eux-même à agir, petit à petit avec l’emploi de moins en moins de pesticides ou d’engrais et félicitations à ceux qui franchissent le pas du bio pour compenser les mono cultures intensives de certains .
Avec leurs prairies mellifères, apicoles, nectarifères, pollénifères.. Ils favorisent la venue des insectes butineurs qui s’y installent, elles deviennent des ressources pour les oiseaux ou autres prédateurs et petits animaux.
Nos chasseurs Lot et Garonnais ont réfléchi et créé une fédération qui participent de plus en plus à la régulation des espèces, à des rencontres avec les jeunes, à ces jachères fleuries…ect et nous ont offert ces graines que nous avons mis en sachet pour vous. Qui nous l’espérons, feront de jolis bouquets.
Un joli panier vous attend et une réunion d'Arnaud Laforgue Jeudi 7 Mai 2009 à 14h pour vous expliquer « Pourquoi ces Jachères fleuries ??? » avec dégustation de miel des « Abeilles d’Albret de Sos.
Ce sera aussi le Mardi 12 Mai le départ d’une balade botanique par les sentiers autour de notre village.