Notez déjà, le truc assez intéressant de ce glissement, le FN de Jean-Marie Lepen n’est plus qu’à droite et le PS franchit allégrement la barrière de l’extrême-gauche…
Maintenant, intéressons-nous aux individus…
En somme le cas de Val est très classique… venu pratiquement de l’ultra-gauche (sic) désormais il gère son indignation en bon père de famille avec la rente que lui procure Charlie-Hebdo. Indignation qui tranquillement est devenue à géométrie variable pour s’échoir sur le mode monomaniaque en débusquant de l’antisémitisme à chaque détour de phrases, à chaque crobar couché sur un coin de table. Le problème, c’est que la frontière devient un peu floue avec quelques relents racistes où tout musulman est un terroriste en puissance…
Bref pour chacun de ces individus, on assiste à une sorte de glissement nonchalant, de liquéfaction cérébrale vers un abime où les mots, les idées sont dépecés de leur sens… à l’instar de leur nouveau leader-minimo, véritable maître à penser de cette novlangue.
Bien entendu, ce premier état ne saurait donner sa pleine mesure sans une attirance certaine pour le pouvoir et la reconnaissance du chef… Besson, Amara, Bockel et tant d’autres à des sous-strapontins moindres en témoignent tous les jours. Il n’est pas nécessaire d’être « utile » à la collectivité, l’essentiel réside dans la satisfaction de bénéficier de l’oreille du chef et de l’apparat qui ne saurait faire défaut en cette cour comme dans d’autres en des temps plus reculés.
Et ce d’autant plus facilement, que Sarkozy, en voie dechiraquisation accélérée du fait de la crise, se plait à entonner les postures contre l’establishment, les puissances de l’argent, la défense des plus humbles, sans à aucun moment mettre son discours en adéquation avec ses actes (dernier exemple, ce fameux décret sur les rémunérations). En ce sens et par dénaturation du sens, il y a bien un verbe social-démocrate chez votre président mais ce verbe n’est pas celui de l’action.
Dernière espèce de cette social-démocratie en Sarkoland… doit-on pour autant avoir quelques mansuétudes « pitiéreuses »… ceux qui craignent de disparaître de la vie médiatique et des sphères du pouvoir… Des noms… Rocard missionné chez les pingouins, Séguéla… et bien entendu, Jack Lang parti chercher le cigare pour le compte de Sarkozy… à noter que je connais pas mal de socialistes silencieux sur ce dernier… on ne saurait mieux faire dans la lang bois…Pas grave…
Non cela participe juste à entretenir
une confusion des esprits et ce d’autant plus que parfois les silences et l’absence de propositions sortant du seul cadre des slogans sympathiques justifie d’être social-démocrate en
Sarkofrance.
La seule chose intéressante, c'est que nos néocons (Les Sarkozy, Lellouche) ont recentré leur discours en matière de "géopolitique"... Ils ont abandonné l'idée de bombarder l'Iran
(hier soir...)... Néocons... c'est has-been.