Et de 7. La fin de Potter...

Publié le 06 septembre 2007 par Pamw

Je viens de finir le dernier tome de J. K. Rowling, Harry Potter and the deathly Hallows après un mois de lecture entière, non pas que l'anglais de J. K. Rowling me soit difficile mais que

 JE VOULAIS PAS LE FINIR CE SATANE BOUQUIN, C'EST LE DERNIER DE lLA SERIE, P*****

J'ai lu le bouquin deux fois simultanément pour pas le terminer trop vite. Je m'explique: une première lecture très rapide sur 10-15 pages pour assouvir mon envie irrépressible de connaitre la suite et puis après une relecture attentive de ces mêmes 10-15 pages pour en saisir le sens et la nuance... Donc un mois de lecture acharnée.

 Mais malheureusement, tous les livres ont une fin et j'y suis arrivé. Fallait bien que ça arrive un jour ou l'autre. Je peux vous dire que cela fait tout drôle d'arriver au bout de la saga. J'ai toujours un petit pincement au coeur à la fin d'une saga. Mais là ce qui me fait le plus bizarre c'est  que cela fait 7 ans que l'on attend une suite et une fin. 

A partir de là je vais parler du livre (marre de parler de moi) Donc pour ceux qui ne l'on pas encore lu, je conseille d'arrêter la lecture ici.

Donc pour ceux qui l'on lu et qui sont restés, voilà des petites impressions.

La question que je me suis posé tout au long du livre est : mais comment peut-on terminer une saga comme cela? Comment est -il possible d'y mettre fin après tant de rebondissements ?

Finalement, J.K. Rowling avec ses talents d'écrivain s'en est très bien sortie. Il a bien fallu que la fin soit une happy end et je dois dire que je m'attendais à quelque chose de moins "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Mais bon? Et puis dix neuf ans ça fait long. Certes elle pourra toujour écrire quelque chose entre mais vu comme J.K. Rowling a tourné sa dernière phrase, il n'a pas du se passer grand chose de palpitant durant ces longues années. Et puis écrire la vie de Sims Potter et Sims Ginny qui s'installe dans leur petite maison, ça  va pas passionner les foules...

On apprend peu de chose sur ce que sont devenus un grand nombre de personnages de second plan tel que Hagrid, Luna ou les Weasley. C'est dommage car à mon sens ce sont ces personnages, leur nombre, leur profondeur et leurs interactions qui faisaient en autres la richesse du scénario. Idem pour les "méchants" qui fuient avec couardises à la fin de la bataille pour Poudlard.

 L'auteure a surement voulu se laisser un maximum de portes ouvertes, le temps de préparer ses prochains livres, le succès de la saga étant en grande partie du à la grande cohérance entre les livres: tout ou presque était prévu avant l'écriture du premier manuscrit.

 Les noms des enfants de Ginny et Harry ne sont pas à chercher bien loin; un hommage aux parents d'Harry et aux professeurs qui ont marqué son adolescence. Il semblerait que ceux-ci (les enfants) soient une des grandes portes que J.K. Rowling se soit laissé. Et cela ne m'étonnerais qu'à moitié si on voyait débarquer dans quelques années une suite commencant par "Albus-Séverus et..."

En somme un petit pincement au coeur à la fin d'une saga qui ne m'a jamais déçu et une attente impatiente jusqu'à la sortie du tome en français pour bénéficier de la traduction de la profusion d'adjectifs plus biscornus les uns que es autres dont fait usage J.K. Rowling. Et surtout pour le plaisir de pouvoir aligner la collection de livres sur la bibliothèque et de la transmettre plus tard à la postérité...