Cancérigène, le thé brûlant ?

Par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

Paru le 2009-04-03 12:11:00 | 35 lectures

Iran - Le Pr Malekzadeh de l’hôpital Shariati de Téhéran, appuyé par plusieurs études britanniques, relie un fort risque d’avoir un cancer de l’œsophage au fait de boire régulièrement du thé trop chaud.

Avec le tabac et l’alcool, le thé trop chaud est devenu un facteur de risque majeur du cancer de l’œsophage. Les chercheurs se sont rendus dans la province du Golestan, au nord de l’Iran, partie du monde où le nombre de malades de ce type de cancer est le plus élevé alors que le nombre de fumeurs et de consommateurs d’alcool y est très bas.
L’étude a porté sur un groupe de 300 patients présentant des cellules cancéreuses dans l’œsophage et un autre groupe de 571 patients en bonne santé dans un but de contrôle. Les patients des deux groupes étaient tous de gros buveurs de thé, environ un litre par jour. Les chercheurs ont cherché à comparer la température à laquelle les habitants de la région disent boire leur thé et la température réelle de la boisson. Le constat est que les températures dites et constatées ne correspondent pas.
Boire un thé très chaud, entre 65 et 69°C, doublerait le risque de développement de cellules cancéreuses dans l’œsophage, comparé à un thé chaud ou tiède. Le risque est multiplié par huit pour un thé au-delà de 70°C. Boire son thé de suite multiplie par cinq le risque par rapport à un thé qui a reposé cinq minutes.
Le thé en lui-même n’est pas concerné, ni le volume bu par une personne : c'est la température d’ingestion du breuvage qui l'est. Il est en effet conseillé d’attendre cinq à dix minutes après avoir versé l’eau pour boire le thé.