Magazine Science & vie

Le rat : nouvelle arme de pointe pour nettoyer les champs de mines, découvrez les images

Publié le 03 avril 2009 par Benjamin Tolman
rat Agrandir l'image

Paru le 2009-04-03 12:11:00 | 128 lectures

Grande-Bretagne – La lutte contre les champs de mines antipersonnel dispose d'une nouvelle arme surprenante. Le rat de Gambie, au flair prodigieux, est venu grossir les rangs des animaux traqueurs d’explosifs.

Son poids, dépassant le kilogramme, confère au rat de Gambie le statut de plus gros rat du monde. Mais celui-ci s’avère être un vrai poids plume lorsqu’il s’agit de renifler les bombes. Une caractéristique qui fait de ce rongeur la dernière arme de pointe dans la bataille contre les champs de mines antipersonnel, vestiges des guerres qui polluent toujours une partie de l’Afrique et tuent ou mutilent des milliers d’adultes et d'enfants chaque année.
Mais c’est sans conteste le flair sans pareil de l’animal, lui permettant de sentir les explosifs à plus de cinquante pas, qui a convaincu les autorités compétentes de mettre au point un entraînement spécial à son intention.
C’est le cas de "Kofi", un rat de cette espèce entraîné pour la première fois en Grande-Bretagne, dans une réserve au cœur des Cornouailles. A raison de 20 minutes d’entraînement journalier, le rat a débuté l’exercice à l'âge de cinq semaines, à la suite de son sevrage.
Le dressage des rats dans la lutte contre les mines a lieu depuis quelques temps : les animaux apprennent à reconnaître l’odeur des explosifs, en contrepartie d’une récompense alimentaire.
Une fois l’entraînement rodé et achevé, ils repèrent les mines, s’assoient et grattent le sol jusqu’à ce qu’ils reçoivent la nourriture, tandis qu’un expert en explosifs détruit la mine.
Le rat encourt d’infimes risques de déclencher la bombe du fait de son poids léger.
Wendy Winstanley, la dresseuse de "Kofi", s’insurge contre les personnes qui associent trop vite le rat à une vermine qu’il faut exterminer à tout prix et galvanise l’intelligence supérieure de l’animal : « Ils ont un odorat plus développé que celui des chiens et, parce qu’ils sont plus légers, ils ont moins de chance de déclencher les explosifs ».
Actuellement les canidés détiennent le monopole en matière de traque dans les champs de mines, néanmoins la piste du rat est de plus en plus exploitée. Un rat a en effet la capacité de nettoyer 100 mètres carrés de terrain en trente minutes, tâche qui demande deux jours de travail à un être humain.
Wendy Winstanley espère offrir prochainement les services de son protégé à l’armée, ainsi qu’à l’unité de police anti-terroriste, une fois qu’il aura gagné ses galons.
Trente rats renifleurs ont déjà effectué des missions d’assainissement de champs au Mozambique.
Découvrez les images : http://www.maxisciences.com/rat/des-rats-utilises-pour-le-deminage_art1432.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine