Bangladesh – Près de 6 000 dauphins de l'Irawaddy, une espèce rare, ont été découverts dans la mangrove du Bangladesh.
Ces proches parents des orques ont été observés vivant dans les eaux douces des Sundarbans au Bangladesh (la plus grande forêt de palétuviers au monde, ndlr) et dans les eaux adjacentes au golfe du Bengale. Le dauphin de l'Irrawaddy adulte mesure jusqu’à 2,5 mètres de longueur et fréquente les larges rivières, les estuaires et les lagons du sud-est de l’Asie.
Avant cette découverte, les plus grandes populations de dauphins de l'Irrawaddy connues ne dépassaient pas quelques centaines d’individus. "Cette découverte nous donne de l’espoir pour l’avenir de ces dauphins" confie Brian Smith, dirigeant l’étude. "Le Bangladesh sert de refuge à ces dauphins et leur protection dans la région devrait être une priorité".
La Société pour la conservation de la faune affirme que cette nouvelle population est déjà menacée par le changement climatique et les filets de pêche dans lesquels les dauphins s’étranglent souvent. Les scientifiques ne savent pas exactement combien il reste de dauphins de l'Irrawaddy. En 2008, il a été répertorié comme espèce menacée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN).
La Société pour la conservation de la faune a alors demandé aux autorités bengalies d’établir une zone protégée pour les dauphins dans la mangrove des Sundarbans. La mise en place de cette zone devrait encore prendre du temps mais les pêcheurs ont déjà été sensibilisés aux dégâts causés par leurs filets.