Magazine Santé

Obésité précoce : surveiller la prise de poids du nourrisson

Publié le 03 avril 2009 par Benjamin Tolman

bébé obèse

États-Unis - Une étude menée par des chercheurs de l’université d’Harvard et de l’hôpital pour enfants de Boston montre qu’un gain de poids trop rapide dans les six premiers mois de la vie d’un bébé peut entraîner un risque d’obésité dès l’âge de 3 ans.

L’étude portait sur 559 futures mamans et leurs enfants, avec une attention spéciale portée à l’évolution du poids de l’enfant jusqu’à l’âge de 3 ans. La vitesse de la prise de poids a aussi été examinée.
Pour deux enfants pesant le même poids à la naissance, l’un pesait 7,7 kg à six mois et l’autre 8,4 kg. Une différence de 700 grammes entre ces deux enfants suffit à augmenter le risque d’obésité de 40 % pour le second, à l’âge de 3 ans.
L’étude n’établit pas les raisons sociales et comportementales liées à la nourriture proposée par les parents. Mais pour le Dr Gillman, directeur de l’étude, « Nous devons trouver comment modifier la prise de poids à l’enfance de façon à changer le comportement et les besoins du corps et du cerveau. »
L’obésité acquise avant 5 ans persiste souvent à l’âge adulte. En 2005, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estimait au minimum à vingt millions le nombre d’enfants de moins de cinq ans en surpoids ou obèses dans le monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine