Génération MLF 1968-2008

Publié le 03 avril 2009 par Lepanoptique

J’ai appris l’existence de l’opération Masse Critique du site Babelio suite à un billet de Franck. Le principe est simple: les blogueurs s’inscrivent, sélectionnent des livres et peuvent en recevoir un. Les blogueurs s’engagent à critiquer ce livre sur leur blog et sur babelio dans le mois qui suit sa réception.

Je me suis donc inscrit et j’ai reçu le livre Génération MLF 1968-2008. Le MLF ou “mouvement de libération des femmes” est né en 1968 de plusieurs courants, de réformistes à radicaux.

Allons droit au but: ce livre est essentiel pour qui s’intéresse au féminisme en France et à son histoire. Essentiel pour comprendre à quel point la question du droit des femmes était importante à l’époque et à quel point nous avons avancé sur ces questions. Bien sûr, beaucoup de chemin reste à parcourir comme en témoignent les études récentes sur les différences de salaires hommes/femmes sur un poste équivalent.

La première partie du livre alterne témoignages et chronologies. Les témoignages permettent de comprendre les parcours de ces femmes qui, après mai 68, ont décidé de s’engager pour gagner/défendre leurs droits. Ces témoignages sont également très intéressants pour comprendre les militants politiques au sens large: qu’est-ce qui fait qu’à un moment donné une personne décide de militer? comment un mouvement politique naît? comment ce mouvement, parti de quelques individus, peut prendre de l’importance et influer fortement sur la société? Les chronologies permettent de contextualiser les témoignages et de suivre toutes les avancées (loi sur l’avortement, …) mais aussi tous les événements (récents) qui justifient qu’on se batte encore (par exemple, la lapidation de Ghofrane ou encore l’annulation de mariage par le tribunal de grande instance de Lille l’année dernière).

La deuxième partie est composée de photos, classées par année (malheureusement, il y a un “trou” étrange entre 1997 et 2005).

Le livre se termine par une troisième partie composée de presque 200 pages de “Documents” divers: tracts, affiches, articles de presse, …

Plus qu’un livre sur l’histoire d’un mouvement, Génération MLF 1968-2008 est donc une véritable encyclopédie des combats des femmes sur les 40 dernières années en France et dans le Monde dans laquelle j’irai chercher des informations ou relire des témoignages de temps à autre.

Génération MLF : 1968-2008.- Paris : Des Femmes - Antoinette Fouque, 2008.- 615 p., ill.- Prix : 18 €