Canard colvert façon del Maestro

Par 32carpediem
Je suis toujours attirée par les vieilles recettes préparées sans artifice et pourtant si savoureuses. En les faisant je redécouvre les goûts et les parfums des ingrédients simples mais savamment dosés. C'est  peut-être aussi un brin de nostalgie qui rend hommage à la cuisine de nos grands-mères.

Paola, par le biais de son blog "Ma Toscane", nous fait partager la cuisine chaleureuse et les traditions de sa belle région natale. Elle nous a présenté il y a quelque temps, un plat intitulé "Folaghe del Maestro", dont l'origine remonte au XVIIIe siècle.
Je ne pouvais pas rester insensible devant cette recette d'une simplicité qui laissait justement présager du succés. Un colvert qui passait par là s'est offert de participer aux agapes. Ultime coquetterie, malgré les conseils du chef, il n'a pas voulu se déhabiller entièrement et a gardé sa peau. Quoiqu'il en soit il a déployé tous ses charmes pour nous régaler et faire honneur au Maestro. Merci Paola pour ce partage!


Colvert à la façon del Maestro

Pour 4 personnes :

1 canard colvert

1 oignon

2 carottes

2 gousses d’ail

1 branche de celeri (sans les feuilles)

5 feuilles de laurier

1 verre de vinaigre + 1/2 verre d’eau environ

2 verres de vin rouge

3/4 de litre de bouillon de canard ou de volaille

3 cuillerées à soupe d’huile d’olive

4 tranches de pain de campagne grillé

Sel, poivre

  • Coupez le colvert en 4 morceaux. Faîtes mariner la viande dans le mélange vinaigre et eau, pendant environ 1 heure.
  • Chauffez l'huile d'olive dans un faitout. Faîtes suer l'ail, le laurier, l'oignon, la carotte et le céleri finement hachés.
  • Ajoutez la viande préalablement égouttée et continuez la cuisson à feu moyen. Mouillez avec le vin et laissez-le s'évaporer.
  • Salez, poivrez et faîtes cuire à couvert pendant 1 heure et 1/4. Ajoutez du bouillon au fur et à mesure de la cuisson lorsque cela est nécessaire.
  • Servez les morceaux de canard avec leur sauce sur les tranches de pain grillé.