Prix d'architecture Aga-Khan décerné à une Autrichienne et un Allemand

Publié le 06 septembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
Une école en terre glaise et bambou a valu un prix à une équipe d'architectes germano-autrichienne. (dpa)

Le très renommé Prix d'architecture Aga-Khan est décerné cette année, entre autres lauréats, à une Autrichienne et un Allemand. Anna Heringer (29 ans) de Linz et Eike Roswag (38 ans) de Berlin ont été récompensés à Kuala Lumpur pour la construction d'une école en terre glaise et bambou au Bangladesh.

La Fondation Aga-Khan a félicité les architectes pour avoir utilisé des matériaux traditionnels locaux. Le bâtiment est jugé "beau, simple et humain".

L'école de Heringer et Roswag se situe à Rudrapur, près de six heures de route au Nord de la capitale Dacca. Son rez-de-chaussée est constitué de murs épais en terre glaise érigés sur des fondations afin d'empêcher l'humidité d'y pénétrer. L'étage est en bambou. Le bâtiment s'étend sur 325 mètres carrés et accueille cinq salles de classe. Les architectes sont partis de techniques de construction traditionnelles qu'ils ont améliorées afin qu'elles nécessitent moins d'entretien. Les roseaux de bambou ont ainsi été reliés par une technique innovante testée à l'Université technique de Berlin. 25 artisans de la région de Rudrapur ont été formés sur le chantier en 2005. L'école a pu être construite grâce au soutien de l'association allemande Shanti-Bangladesh au bénéfice de l'organisation humanitaire bangladaise Dipshikha.

La Fondation Aga-Khan a distingué neuf projets au total, parmi lesquels se trouve aussi la restauration d'immeubles en terre glaise à Shibam au Yémen pour la Société allemande de coopération technique (GTZ). Les architectes, maîtres d'œuvre et ouvriers se sont partagé la dotation de 500 000 dollars (366 000 euros). Le prix n'est décerné que tous les trois ans.

Ce prix existe depuis 1977 et revient en général à des projets réalisés au sein de sociétés musulmanes. Le donateur est l'Aga Khan, le chef du groupe musulman des Ismaélites. 343 projets étaient en compétition cette année pour l'obtention des prix.