Intervenant à l'occasion de la 3ème Assemblée oecuménique européenne qui se tient à Sibiu (Roumanie), le Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), René van der Linden, a appelé de ses voeux l'élaboration d'un traité international contraignant qui protègerait le patrimoine religieux - églises, mosquées, synagogues et autres sites importants sur le plan spirituel - en temps de guerre comme en temps de paix.
M. van der Linden, qui s'est exprimé devant plus de 2 000 délégués, a déclaré : " La destruction gratuite de sites religieux provoque de profondes blessures qui attisent la haine, alimentent les conflits et entravent la recherche de la paix. Je vais demander à l'APCE de s'atteler à l'élaboration d'un instrument international pour éviter que de tels actes de violence ne se reproduisent. "
M. van der Linden a fait de la promotion du dialogue interculturel et interreligieux un thème majeur de ses trois années de présidence ; il a ainsi invité le Pape Benoît XVI, le Patriarche Bartholomée et le Patriarche Alexis à venir s'adresser aux membres de l'APCE.
Soulignant l'importance de l'Assemblée œcuménique européenne, qui rassemble des dignitaires chrétiens de toute l'Europe, le Président a insisté sur le " rôle vivant et vital " de la religion et des organisations religieuses dans la société : " De par leur profond respect de la dignité de chaque être humain, elles sont indispensables pour faire progresser la paix et la justice dans le monde. Il faut, me semble-t-il, que les hommes politiques en prennent conscience et renforcent le rôle des églises et des organisations religieuses dans la société. "
Le Président a ensuite rappelé l'importance du "soft power" du Conseil de l'Europe, avec notamment la diplomatie parlementaire de l'APCE et les possibilités de dialogue que permettent ses diverses procédures de suivi.
En marge de la réunion qui se déroule à Sibiu, le Président a également eu des entretiens bilatéraux avec le Métropolite Kirill, chef du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, avec Leonard Orban, Commissaire européen originaire de Roumanie, ainsi qu'avec de hauts responsables des instances qui ont organisé cette manifestation - la Conférence des Eglises européennes et le Conseil des Conférences épiscopales d'Europe, ainsi que la Commission des Episcopats de l'Union européenne.
Discours in extenso (anglais uniquement) Site Web de la 3ème Assemblée œcuménique européenne