Destination Norvège !

Par Celiane82

Vous connaissez certainement le jeu de Melle GWEN "  le Tour du monde en 232 recettes", si ce n’est pas le cas allez vite voirICI. Quand j’ai découvert ce jeu,j’ai voulu immédiatement postuler et la Norvège à était ma destination.

Passeport pour la Norvège :

La Norvège se trouve à l'ouest de la péninsule scandinave et possède une côte de plus de 2500 km. De par sa situation géographique, le poisson est un des principaux aliments de base de la cuisine norvégienne.

Dans le nord de la Norvège, on sèche la morue à l’air libre depuis plus de mille ans, et l’exportation du poisson séché vers le reste de l’Europe est une tradition millénaire en Norvège. Le poisson séché à la norvégienne doit être battu avec un maillet en bois, rester longtemps plongé dans de l’eau avant d’être cuisiné avec du beurre ou de la moutarde.

Une spécialité norvégienne, le Lutefisk. Il doit macérer dans de l’eau avec de la lessive de potasse, ce qui lui donne une saveur incomparable et le rend moelleux.

Le "Kjottkaker". Cela veut dire boules de viande. Avec la viande on sert de la sauce brune (du roux), il y a aussi les travers de porc, le mouton salé et la tête de mouton (entière, y compris oreilles et yeux...), généralement réservés aux fêtes de Noël.Il y a beaucoup de gibiers aussi comme la viande d’élan et de renne.

Côté boisson,  l'aquavit  eau de vie fabriquée à base de pommes de terre relevée de cumin, de coriandre et d'anis. A servir glacé, pour rester dans l'esprit du grand nord!

Hé bien après avoir lu toutes ces spécialitées culinaire de ce pays, j’ai fais un petit récap :

Poissons séchés à l’air libre…poissons macérés dans de l’eau de lessive de potasse… viandes d’élans et de rennes, ben… ma recette n’allait pas être toute simple !!!
Finalement il ne me restait pas grand-chose j’ai donc penché pour le« Kjottkaker » boulettes de viandes hachés avec du choux et des pommes de terre, dont voici la recette
:

Kjottkaker
Spécialité norvégienne

Ingrédients pour 30 galettes :

1 kg de viande hachée

1 oeuf

2 dl de lait

Farine

Sel, poivre

3 gros oignons

Sauce :

100 g de beurre

Farine

1 bouillon de légumes

Accompagnement :

1 chou vert bien ferme

Farine

Beurre

Noix de muscade

8 pommes de terre

Préparation :

Couper les oignons très fins et les faire dorer dans du beurre salé. Réserver. Mélanger la viande, l’œuf, le lait une bonne pincée de sel et de poivre. Mettre de la farine jusqu'à avoir une masse consistante.

Prendre une cuillère à soupe avec laquelle on prend les portions ; une cuillère bien bombée pour une boulette. Poser sur une planche à découper et les aplatir avec un couteau en faisant des grands carreaux (comme une feuille de papier).

Cuire les kjottkaker comme on cuit un steak haché, à feu assez vif pour les brunir, réserver.

Sauce pour les kjottkaker :

Faire fondre et brunir 100 g de beurre dans une casserole, rajouter de la farine jusqu'à faire une "pâtée", tourner sur le feu jusqu'à une couleur brune.

Auparavant, dans environ 1 litre d'eau chaude, diluer le bouillon cube de légumes (ou 1 litre du vrai bouillon de légumes). Au fur et à mesure, diluer dans le mélange et cuire à feu doux jusqu'à obtenir une sauce lisse sans grumeaux. Saler et poivrer selon votre goût.

Verser les kjottkaker dans la sauce avec les oignons et laisser un peu mijoter à feu doux.

Le chou :

Le couper en lamelles fines (1 cm), en enlevant le tronc. Faire bouillir jusqu'à ce qu'il soit tendre ; réserver l'eau et le chou à part.

Faire une béchamel avec 50 g de beurre, 50 g de farine, 60 cl d'eau du chou, sel, noix de muscade, une pincée de sucre. Faire réchauffer le chou dans la sauce.

Pour conclure cette destination voici ma propre opinion du plat :

j’ai pas du tout aimé !!!!

Mais je remercie vivement Melle GWEN car j’ai beaucoup appris sur la gastronomie Norvégienne.