La sortie du film de Philippe Lioret "Welcome" tombe à point nommé et permet aujourd'hui de mettre enfin sur la place publique la pénalisation des personnes qui viennent en aide juridique ou humanitaire aux migrants sans-papiers. C'est le cas de Simon, maître-nageur calaisien, qui rencontre un jeune kurde à la piscine et va, de fil et aiguille, l'aider à tenter de passer en Angleterre à la nage... Vincent Lindon, qui joue Simon, s'est énormément investi dans la défense de ce film.
La question qu'il soulève est à la fois simple et extrêmement compliquée : comment peut-on aider des hommes et des femmes ? Et quel motif a-t-on pour le faire ? Serais-je, moi, capable de faire autre chose que de "baisser la tête", comme le lui reproche l'ex-femme de Simon ? Je ne sais pas - ce qui veut dire que je ne crois pas. Mais l'une des forces de ce film, c'est de montrer que c'est parfois à notre propre surprise, pour des raisons qu'on n'imagine pas, qu'on agit humainement.
Il y a peu, le Conseil d'Initiative et de Consultation d'Arrondissement (CICA), qui est l'instance réunissant les associations du 14e et le Conseil d'arrondissement, avait mis à l'ordre du jour de la réunion : quel coordination en faveur des sans-papiers dans le 14e ? A cette occasion, il en est ressorti la création d'une "commission extra-municipale dédiée aux situations relatives aux droits au(x) séjour(s)". Cette commission réunira toutes les associations et institutions publiques oeuvrant dans ce domaine.
Les cas, de plus en plus nombreux, de jeunes majeurs en situation d'irrégularité administrative au moment de leur majorité est un sujet en soi. L'actuelle mobilisation des jeunes du lycée François Villon et du quartier Porte de Vanves pour la régularisation de Mamadou Méïté, élève de BTS est assez emblématique de ce qui se passe aujourd'hui. Elle montre bien la volonté des jeunes à refuser de baisser la tête, lorsque l'un de leur pote, pour des raisons absurdes, se voit refuser l'obtention du droit à continuer d'étudier et vivre en France.
Aussi, le Conseil de la jeunesse du 14e a voulu s'impliquer sur la problématique des jeunes majeurs sans-papiers, en organisant une réunion publique ouverte à tous les jeunes du 14e, mardi 7 avril à 18h30, à la Mairie du 14e. L'objectif de cette réunion est de voir comment le Conseil de la jeunesse et les jeunes du quartier peuvent concrètement prendre part à la commission extra-municipale dédiée aux situations relatives aux droits au(x) séjour(s).