5 conditions pour rendre efficace la veille en entreprise

Publié le 06 septembre 2007 par Arnaud Briand

Le Web représente aujourd’hui un foisonnement d’intelligence humaine, un lieu d’échanges immatériels à exploiter, que l’on soit une société, une association, un porteur de projet, un individu … Chaque individu (davantage les blogueurs) est effectivement susceptible de “travailler”, promouvoir son identité numérique.

Dès lors, la veille stratégique, qui vise à mettre à oeuvre des dispositifs efficaces afin de collecter, traiter et diffuser des informations pertinentes et fiables, indispensables à la prise de décision stratégiques, est conditionnée en entreprise aux facteurs suivants :

  • Une volonté affirmée de la part de la direction de l’entreprise : Les dirigeants doivent considérer la veille stratégique comme une fonction de management à part entière et s’impliquer personnellement dans sa mise en oeuvre.
  • Une bonne communication en interne : Un mode d’organisation transversal, dans lequel le personnel travaille en projet, accroît l’efficacité de la veille.
  • La maîtrise du temps : Il faut accepter de consacrer du temps, de réels moyens et un véritable budget à la veille.
  • Un minimum de structures : L’information est mieux valorisée quand l’entreprise dispose d’un encadrement structuré, avec des responsables de fonction bien identifiés.
  • Un solide esprit d’équipe : Si les décideurs ne démontrent pas en permanence aux veilleurs l’utilité de leur travail de collecte (de signaux faibles notamment), le système tombe rapidement en désuétude.

Bien que ces cinq conditions n’émanent pas d’une source d’information récente (L’Usine Nouvelle, de l’année 1996), elles demeurent toutefois pertinentes. Pas si mal de retrouver des notes, que l’inconscient n’aurait sans doute jamais fait remonter à la surface …