Magazine
Du 6 avril au 26 juin inclus, République sera fermée pour travaux de rénovation. Pour rejoindre cette station, les voyageurs devront descendre à Temple ou Parmentier, à moins de changer à Arts et Métiers et d'emprunter la ligne 11.
Les conducteurs, eux, devront appliquer des vitesses prescrites (qu'on appelle indûment vitesses haut-le-pied). Le principe en est simple : dans la première interstation, la vitesse est celle imposée par les tableaux indicateurs de vitesse; la traversée de la station fermée se fait à trente kilomètres heure maxi puis la vitesse est limitée à 40 kilomètres heure maxi sauf TIV inférieur. Tous les conducteurs connaissent cette procédure. Tous. Le problème, car problème il y a, vient de la durée des travaux. Les premiers temps, tout le monde fait bien attention à respecter les vitesses haut-le-pied. Puis, la routine s'installant, les vitesses normales reprennent le dessus. La main tractionne. Et hop, on est très vite en sur-vitesse. Et pan, sanction sur le bec.
Entre République et Parmentier, la vitesse normale monte à 60 kilomètres heure. Cette interstation a la particularité d'avoir été creusée profond sous le canal Saint Martin. Il faudra donc bien maîtriser en descente puis en traction pour ne surtout pas dépasser le 40.
L'encadrement ligne 3 a bien compris le problème des vitesses haut-le-pied mais pas celui du temps des travaux. Qu'importe, le fait de nous rappeler que les vitesses haut-le-pied s'effectuent à normal/30/40 lui permet de comptabiliser l'info sous forme d'instruction, ce qui gonfle les statistiques. A la Régie comme ailleurs, les statistiques remplacent les moyens. C'est comme ça. Nous avons traversé une période sans instruction pour faire des économies de bout de chandelle car la formation coûte trop cher, parait-il et est difficile à mettre en oeuvre. Maintenant, l'instruction est instrumentalisée afin d'être comptabilisée. Simple manipulation pour masquer le manque de suivi des connaissances, mises à jour des textes réglementaires et absence de support auxquels se référer.
Maintenant, pour être honnête, la direction compte mettre en tête de quai une affiche rappelant le 40 maxi. Cette affiche nous sera très utile au mois de juin, sentant la fin des travaux, quand la main sera tentée de pousser sur le manip et de faire le 60.
Cette affiche n'entrera pas dans les statistiques alors que c'est grâce à elle que nous serons plus à même de respecter les vitesses... C'est ballot.