Devdas est un roman Bengalî publié en 1917, écrit par Sarat Chandra Chatterjee (1876-1938). Ce roman est devenu un point de référence pour le cinéma
hindi.
Synopsis
Devdas, le fils d'un riche propriétaire, et Paro, la fille d'un modeste voisin, s'aiment passionnément. Malheureusement, le père de Devdas n'accepte pas l'entrée de Parvati dans sa famille en raison des différences de classe sociale.
Paro va alors épouser contre son gré un propriétaire plus âgé qu'elle, et Devdas, parti à Calcutta, sombre dans l'alcoolisme... Symbole de la popularité sans égal du roman de Sarat Chandra Chattopadhyay, pas moins de dix adaptations du livre ont vu le jour en Inde de 1928 à nos jours, passant du muet à l'hindi et à différentes autres langues indiennes. Parmi les versions les plus marquantes, le Devdas de Bimal Roy a établi la popularité de l'acteur Dilip Kumar en 1955.
Dans une traduction d'Amarnath Dutta, le narrateur conclut cette histoire par ces mots émouvants : Je n'ai aucune idée de ce que Parvati est devenue maintenant à la suite de tant d'années. Je ne cherche pas à le savoir non plus. Mais c'est pour Devdas que j'éprouve un profond chagrin. Après avoir lu l'histoire tragique de sa vie, vous éprouverez sans doute le même sentiment que moi. Néanmoins, si jamais vous rencontrez un malheureux, un débauché et un pécheur comme Devdas, alors priez pour son âme. Priez pour que, quoi qu'il advienne, personne ne meure de la même façon pitoyable que Devdas. La mort n'épargne personne. Mais qu'à cette dernière heure, le front du mort reçoive le toucher de doigts affectueux, que la flamme de la vie s'éteigne sous le regard d'un visage empli d'affection et de compassion, qu'il voie au moins une larme dans les yeux d'un être humain. Ce serait pour lui un bonheur suffisant au moment de son départ pour l'autre monde.
Souvent comparé à un Roméo et Juliette indien, le roman connut un immense succès et fit l'objet de plusieurs traductions et de nombreuses adaptations cinématographiques en Inde, une des plus fameuses est celle de Bimal Roy, la plus récente étant celle de Sanjay Leela Bhansali.
Les point forts sont nombreux ! Visuellement, le film est magnifique - mouvements de caméra à rendre ivres de bonheur ; décors fastes et grandioses ; paysages d'un grand luxe (ah ! si le Gange et les bordels étaient comme ça en réalité, j'irais tout le temps à Calcutta !) ; costumes somptueux ; bijoux abondants (un peu trop quand même) ; enfin, et non le moindre des points, de belles héroïnes.
Pour ce qui est des numéros musicaux, la musique est entraînante et émotive, tandis que les danses sont complexes, superbement chorégraphiées et exécutées.
Fiche technique
Réalisateur et producteur : Sanjay Leela Bhansali
Pays : Inde
Année : 2002
Interprètes : Shah Rukh Khan, Aishwarya Rai, Madhuri Dixit, Jackie Shroff
Directeur musical : Ismail Darbar
Parolier : Nusrat Badr
Chorégraphes : Pandit Birju Maharaj, Saroj Khan, Vaibhavi Merchant, Pappu - Malu
Scénariste et dialoguiste : Prakash Ranjit Kapadia
Directeur photo : Binod Kumar Pradhan
Directeur artistique : Nitin Chandrakant Desa