Paru le 2009-04-02 12:58:00 | 46 lectures
France - Les résultats du projet EduSens ont été dévoilés lors du colloque du Programme national de recherche en alimentation et confirment le rôle essentiel de l’éducation au goût pour les enfants.
Le projet EduSens avait pour objectif d’étudier les effets d’une éducation sensorielle sur les préférences et comportements alimentaires d’enfants de 8 à 10 ans. Trois expériences de quinze mois chacune ont été réalisées, d’abord en classe, puis au restaurant scolaire, et enfin à la maison avec le relais des parents. Les « classes du goût », « restos du goût » et « familles du goût » ont accueilli à chaque fois deux groupes, l'un ayant reçu une éducation sensorielle, l’autre non (groupe de contrôle).
Malgré une analyse partielle des résultats, Pascal Schlich, coordinateur du projet, affirme que l’éducation au goût est essentielle pour développer le vocabulaire sensoriel de l’enfant. Il ne trouve pas un aliment seulement bon ou mauvais, mais est capable de décrire avec précision les différents effets produits par l’aliment sur ses sens. L’éducation au goût permettrait alors à l’enfant de s’ouvrir plus facilement à l’expérimentation et à la nouveauté puisque ses appréhensions sont moindres.
Si cette éducation semble avoir un impact positif sur la raison qui fait que l’aliment plaît ou pas, l’expérience de cet aliment sous des formes variées fait changer les réponses des enfants. L’expérimentation apparaît comme fondamentale pour que les enfants n’appréhendent pas les aliments uniquement pour leur forme, au sens visuel, mais pour toutes les formes qu’ils peuvent prendre. Pour Pascal Schlich, le relais des parents est indispensable pour prolonger l’éducation faite à l’école.