Mars 500 : six hommes enfermés 105 jours pour simuler une mission sur Mars, découvrez les images

Publié le 02 avril 2009 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

Paru le 2009-04-02 13:06:00 | 159 lectures

Moscou, Russie - Afin de simuler une mission sur Mars, six volontaires sont montés dans un module aménagé à Moscou, pour une expérience de confinement filmée de trois mois et demi, baptisée Mars 500.

L’équipage composé d’un ingénieur allemand, d’un pilote de ligne français et de quatre Russes passera les 150 prochains jours à vivre dans un habitacle minimaliste, érigé dans un hangar en périphérie de la capitale russe.
Les six hommes, choisis parmi 5 600 candidats, ne quitteront jamais le sol. Mais ils apporteront tout de même une contribution vitale pour une future mission sur Mars. Les États-Unis, la Russie et l’Europe ont en effet déclaré leur intention d’envoyer l'Homme sur la planète rouge d’ici 2030.
Les scientifiques de l’Agence spatiale européenne et de l’Institut des problèmes médicaux et biologiques de Moscou, surveilleront en permanence l’équipage via des caméras placées dans le module.
Le but de l’expérience est d’analyser si les êtres humains sont capables de cohabiter dans un espace restreint sans montrer de signes de défaillance mentale ou physique, ce qui est la clé du succès pour une mission sur Mars. Désireux d’éviter les erreurs des expériences passées, les organisateurs du projet ont banni femmes et alcool du module. Cette fois, les conditions seront nettement améliorées : les membres de l’équipe pourront emporter DVD, ordinateurs et livres. Ils pourront également parler à leur famille ainsi qu’au centre de contrôle, mais les communications seront restreintes pour rendre l’expérience plus réaliste. Le module ne sera plus ouvert avant juillet et aucun ravitaillement ne pourra être effectué.
Hier, alors que les dernières recrues se préparaient à monter dans le module, elles parlaient de l’excitation procurée par un tel challenge : « Je suis très motivé » affirme Cyrille Fournier, pilote commercial d’Air France. « C’est en quelque sorte un soulagement. Nous avons travaillé longtemps pour ça et le moment est enfin arrivé ».
Le projet actuel est une "mise en jambes" pour une expérience beaucoup plus ambitieuse, prévue en décembre : placer dans les mêmes conditions, un autre groupe de volontaires pour une durée de 500 jours cette fois. Avec la technologie actuelle, on estime qu’un aller-retour sur Mars doit durer au moins 18 mois.
Découvrir les photos du module et de l'équipage : http://www.maxisciences.com/mars/les-images-de-l-039-experience-mars-500_art1401.html