Paru le 2009-04-02 15:32:00 | 16 lectures
Grèce - L’hôpital pédiatrique Aghia Sophia d’Athènes a conduit un programme de préparation à la chirurgie destiné aux enfants utilisant des marionnettes. Des figurines vraisemblablement capables de détendre efficacement les jeunes patients.
Pour les petites chirurgies ne nécessitant ni anesthésie ni aide respiratoire, les patients et surtout les enfants, sont en proie à un certain stress. Certains hôpitaux utilisent donc des marionnettes comme "outils de préparation", afin de relaxer les enfants. Des chercheurs grecs ont voulu en étudier l’impact sur les enfants devant subir des interventions légères.
Les chercheurs se sont intéressés à quatre-vingt-onze enfants de 4 à 10 ans et à leur mère afin d’évaluer un programme de préparation utilisant les marionnettes. Dans un premier temps, les enfants assistaient au spectacle et leurs mères recevaient des conseils des chercheurs. Ensuite, ce sont les enfants qui recevaient les informations sur leur hospitalisation et les procédures médicales requises. Les chercheurs les laissaient poser des questions et exprimer leurs sentiments.
Les enfants préparés psychologiquement souffraient moins de troubles du comportement suite à l’opération, surtout les plus jeunes. Les chercheurs estiment qu’un tel programme de préparation offre une vision constructive de l’opération à l’enfant et donc, diminue ses appréhensions.