Cela nous a fait plaisir que cette inauguration royale du Roi Albert II pour le bouclage du métro bruxellois, hier midi, à la nouvelle station du métro de la Gare de l’Ouest pour ce petit tronçon de quelques centaines de mètres sur le réseau STIB ; accompagné d'une cour vertigineuse (le maïeur local Philippe Moureaux, la vice-Première Laurette Onkelinx, le premier Bruxellois Charles Picqué, l'ancêtre Jos Chabert, le ministre de la Mobilité Pascal Smet, le président du Sénat Armand De Decker, plusieurs bourgmestres bruxellois, etc.) et n’oublions pas tous les fastes de la visite royale qui n’auront coûté que la bagatelle de 80.000 euros, une cerise sur le gâteau en période de récession économique.
Une paille au regard des trente nouveaux millions d'euros annoncés par la ministre en charge de l'accord de coopération entre le fédéral et Bruxelles, Laurette Onkelinx, pour permettre d'avancer sérieusement dans le développement du métro sur l'axe Nord-Sud de Bruxelles.
Ce nouveau réseau est important pour les usagers qui pourront relier le terminal TGV du Midi au plateau du Heysel en un quart d'heure, alors que les temps actuels de mise en route de ces nouveaux tronçons ont doublé sur ces dernières semaines, de 15 à 30 minutes supplémentaires sur les axes habituels qui habituellement ne prenaient qu’une demi-heure pour traverser la Région bruxelloise et ne parlons pas des conditions indigènes dans lesquelles les usagers sont transportés, ils ont le choix entre une version de "transport de bétail" ou comme pour les "wagons des prisonniers de guerre pour Auschwitz", un vrai scandale pour le déplacement des Bruxellois, mais la STIB en a cure de ses passagers malgré les fréquentes réclamations…
Notre Roi n’a évidemment pas connaissance de ce mode indigne de transport aux heures de pointes malgré les montants astronomiques dépensés, une inauguration ne peut revêtir que l’illusion d’un parcours sans faute, mais nous sommes loin du compte et sans parler de l’aspect sécuritaire pour l’ensemble de la clientèle fragilisée et plus vulnérable (personnes âgées et femmes) soumise aux méfaits de la criminalité en hausse du réseau métro bruxellois.
Alors ne focalisons pas trop sur les faux-frais de 80.000 euros d’inauguration de ce nouvel œuvre architectural du béton massif, à un point géographique bruxellois vraiment pas stratégique et qui va rallonger en temps réels les trajets précédents des deux lignes transformées en six, mais les communes plus pauvres doivent aussi accueillir de gros investissements comme Molenbeek, tout compte fait le projet Beliris de la petite ceinture ne coûte que la bagatelle de 221 millions d’euros pour des moyens de transport à disposition paraît-il toutes les trois minutes, d’autant que sur cette nouvelle ligne centrale de la Région bruxelloise la majorité du transport de personnes (370.000 usagers quotidien) s’adressent exclusivement à des passagers qui ont bien le temps, pour les travailleurs bruxellois et navetteurs aux heures de pointe, c’est autre sinécure et la mobilité du parc automobile bruxelloise et extérieur n’en sera pas pour autant améliorée.
Alors comment comprendre d’énormes dépenses pas vraiment justifiées dans l’amélioration des retombées économiques de la capitale du monde et surtout liée aux conforts très relatifs des citoyens… ?
http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/255937/le-roi-dans-le-metro-80000-euros.html
http://www.lalibre.be/actu/bruxelles/article/493284/inauguration-royale-de-la-gare-de-l-ouest.html
http://www.lalibre.be/actu/bruxelles/article/493283/beliris-pour-l-extension-nord-sud.html