Contes de l'ordi sacré : Gudule à Sainte Marguerite 13

Publié le 03 avril 2009 par Porky

EPISODE 13 : Où l'on s'aperçoit que quelque chose n'a pas marché dans l'incantation magique et pire, que la psalmodie a fait apparaître un personnage qui n'est pas vraiment ce qu'on pouvait espérer de mieux dans le genre.

Le maelstrom d'enfer qu'avait déclenché l'incantation finit par s'apaiser et nos héros s'abattirent au petit bonheur la chance devant la grotte du Masque de fer, lequel prit leur écrasement final pour, on s'en souvient, la chute d'un rocher et négligea donc de sortir afin de voir ce qui se passait. Au fond, cela valait mieux car la troupe n'était pas vraiment présentable. Logarithme s'était comme de bien entendu démis un membre et cette fois, c'était le genou. Même la Belle Monogramme en fut légèrement énervée. « Si tu faisais attention, Loga chéri, nous ne serions pas obligées d'avoir recours après chaque déplacement au pouvoir des M », dit-elle après que la formule guérisseuse eut été prononcée. Par chance, Myxomatose s'était aplati sur Multimédia et n'avait donc aucune éraflure, égratignure, écorchure qui eût pu déclencher une crise d'hypocondrie force 350. La pauvre Stressée eut du mal à retrouver sa respiration et pendant qu'elle regonflait son thorax à coup de profondes inspirations, Marsupilania se redressait comme elle pouvait et ahanait pour retrouver la station verticale. Lorsque tout fut redevenu à peu près normal, la Vaillante s'estima satisfaite du résultat : on avait échappé au cercle rouge, on était devant une grotte, et c'était certainement là l'endroit « le plus isolé et le plus secret de l'île. » « Certes, ricana Myxomatose, mais nous ne sommes pas les seuls à avoir trouvé un refuge. Look here ! » Et il montra du doigt l'insolent cercle rouge qui ondulait joyeusement devant l'entrée de la grotte. « Et merde ! tempêta Marsupilania. Il s'est embarqué avec nous, cet imbécile ! »

« Soyons logiques, dit la Belle Monogramme, très docte. Et rationnels. Un cercle rouge, même ondoyant, n'a aucune volonté propre, il est mû par l'esprit d'un être pensant. En l'occurrence, deux solutions : soit Multimédia s'est bananée dans la formule et c'est elle la responsable, enfin, elle et son caribou magique à deux balles ; soit Gudule a tout deviné et elle a déplacé le cercle rouge pour nous empêcher d'entrer. Une chose est sûre : l'accès à cette grotte est impossible. De plus, nous n'avons pas avancé d'un iota dans notre combat contre la sorcière et je vous l'avoue, ça commence à me faire braire ! » Là-dessus, la Belle Monogramme s'assit majestueusement sur une pierre, croisa les mains sur ses genoux et tenta de regarder la mer, invisible de l'endroit où ils se tenaient.

Les accusations portées contre elle touchèrent la sensibilité la plus profonde de Multimédia. Elle fondit en hoquets bruyants. « J'ai suivi à la lettre les instructions, se lamenta-t-elle. Je vous jure que le cercle n'est pas venu avec nous ! » On la consola du mieux qu'on put tandis que la Princesse de conte de fée contemplait avec une moue de désespoir ses cheveux autrefois beaux et devenus semblables à de la ficelle noirâtre. Elle eut tout à coup un violent sursaut qui la fit basculer de sa pierre et atterrir dans un bouquet d'orties. « Aïe, punaise, ça pique ! Saleté d'orties ! Il y a même des chardons, dites, je n'y crois pas ! Cette enflure d'auteur a osé me faire tomber dans des chardons ! » Alors que Myxomatose allait défendre avec véhémence son alter ego, Logarithme lui coupa la parole. « Ma Princesse adorée, que t'est-il arrivé ? Pourquoi as-tu ainsi chu de ton perchoir ? » demanda-t-il, inquiet. La Belle Monogramme se releva prestement. « J'ai entendu une voix, dit-elle. Le caribou magique s'excuse, il prétend que c'est sa faute si le cercle rouge nous a suivis... Enfin, il dit que c'est de sa faute sans vraiment l'être mais tout en l'étant quand même un peu... Dis donc, Loga chéri, ce ne serait pas toi, par hasard, le caribou magique ? Vous êtes aussi compliqués l'un que l'autre dans vos raisonnements. » « Je ne suis point un caribou », protesta le Prince Charmant, offusqué. Soudain, la Belle Monogramme loucha affreusement, au grand dam de ses compagnons. « Il veut que nous exécutions un truc complètement stupide, murmura la Princesse dont le regard était redevenu normal. Il faut que nous, les trois filles, nous dansions la samba alignées sur une seule rangée et que les deux zozos (je cite) nous regardent en tournant le dos à l'entrée de la grotte. C'est le seul moyen de faire disparaître le cercle rouge. » « Mais pourquoi s'adresse-t-il maintenant à toi ? » s'enquit Multimédia, froissée. Personne ne jugea utile de lui répondre. « Ce qu'il demande est effectivement débile, confirma Marsupilania. Mais quoi, si c'est le prix à payer pour voir s'en aller ce truc ondulant... Tu es sûre que ça va marcher, Monogramme ? » « C'est ce qu'il affirme », répliqua la Princesse en louchant à nouveau. « Bien, soupira Marsupilania. Les filles, en place. » « Ce con d'auteur m'aura vraiment tout fait faire, grommela la Princesse de conte de fée en s'alignant sur ses deux compagnes. Danser la samba sur l'île Sainte Marguerite ! Et puis quoi encore ? Quand on saura ça... »

La cérémonie commença. Logarithme et Myxomatose se placèrent dos à l'entrée de la grotte et se régalèrent les yeux du magnifique spectacle que leur offrirent les trois M, se déhanchant à qui mieux mieux. Ils en étaient à pleurer de rire dans les bras l'un de l'autre lorsque les trois danseuses s'immobilisèrent, la bouche ouverte, les bras en arc de cercle et la jambe tendue. « Elles ont inventé une nouvelle figure ! » hurla Myxomatose, hilare. Derrière eux, un ricanement abominablement bestial s'éleva mais ni l'un ni l'autre ne prit garde à cette manifestation pourtant sonore. L'immobilité des danseuses finit par leur paraître suspecte. Ils s'approchèrent. Elles étaient figées. Statufiées, bronzifiées, marbrisées. « Oh, oh ! fit Myxomatose qui commençait à trouver la situation moins drôle. Vous êtes mortes ou quoi ? » Marsupilania ouvrit lentement la bouche, un filet d'air expira sur ses lèvres. « Derrière vous... » exhala-t-elle d'une voix inaudible. « Articule, bon sang ! s'impatienta Myxomatose. Qu'est-ce qui est mou ? » « Derrière... vous... » répéta Marsupilania, toujours aussi incompréhensible. Mais Logarithme, lui, avait compris. Il se retourna. « Et bien quoi derrière... AHHHHHHHHHH... » Le hurlement du Prince Charmant incita Myxomatose à se retourner à son tour. En un quart de seconde, l'accès à la grotte fut dégagé et nos vaillants chevaliers se retrouvèrent à plat ventre derrière les trois M, la tête entre les bras.

Assis sur son derrière, les pattes arrières croisées l'une sur l'autre, tenant entre ses pattes avant une mitraillette dont il caressait amoureusement la gâchette, un caribou ricanait en ouvrant tout grand se bouche pleine de dents. Ses yeux tournaient comme des billes dans leurs orbites et vous donnaient le vertige rien qu'à essayer de suivre le mouvement. « Qui c'est qui va se recevoir du plomb dans la gueule ? demanda-t-il d'une voix de basse profonde avec un rire sépulcral. C'est la bande de cons ! »

(Quel horrible coup de théâtre ! Qui est ce caribou ? Que veut-il exactement ? Est-ce lui qui a parlé à Monogramme ? Quelles sont ses intentions exactes ? On meurt rien qu'à l'idée d'attendre le prochain épisode pour avoir des réponses...)