On se référera à ce magnifique résumé du seul Prix Nobel d'Economie Français Maurice Allais (physicien par ailleurs, est-ce un hasard ?), afin de se faire une idée de comment mettre en place et gérer convenablement un système monétaire stable, équitable, et démocratiquement contrôlé.
On se référera aussi bien entendu au Système Monétaire 3.0 qui en reprend les grandes lignes sous une forme plus précise, ainsi que sur le magnifique déploiement de la monnaie libre SCEC en Italie.
Cyclos est un magnifique projet Open Source, qui permet d'implanter et de gérer tous les systèmes monétaires libres voulus, en gérant les comptes, les règles de création monétaire et tous les attributs afférents sur un serveur internet.
Une des raisons fondamentales en Europe, et particulièrement en France pour laquelle il faut absolument développer des monnaies alternatives c'est évidemment le classement de la France comme N°1 Mondial de la spoliation des richesses via les taxes du classement international de Forbes.