La première fois que je suis allée à la cité de l’architecture avec mes enfants, la pertinence et la réussite de cette sortie me rendaient un peu peu sceptique…
J’avais tort. Les enfants, tous les enfants, pas seulement les miens, s’amusent énormément au milieu des reproductions et maquettes de châteaux, édifices religieux et autres splendeurs monumentales…
Il faut dire que plusieurs éléments manipulables créées par les designers Philippe Velu et Matali Crasset (que nous avons accueillie ici à l’occasion de son exposition permis de construire) leur permettent d’appréhender par la pratique certains principes de la construction architecturale :
- Complète cette charpente (simple, à la mansart, à entrait retroussé…)- Construis cette croisée d’ogives
- Construis ces arcs en plein cintre
J’ai trouvé particulièrement réussie, car accessible aux plus petits, l’activité « créatures fantastiques » : en s’inspirant des animaux hybrides sculptés sur les chapiteaux, les enfants peuvent inventer des créatures fantastiques composés d’éléments végétaux et animaux…
Quant aux enfants que j’ai croisés, ils étaient tous attirés par la cathédrale de lumière : à l’image de ceux de la cathédrale de Chartes que l’on découvre en levant le nez, les enfants créent leur propre vitrail coloré sur une cathédrale en plexiglas et en testent l’effet lumineux. Le problème, c’est que les éléments de décors tiennent très mal au support…
Si vous avez des enfants de plus de 6 ans, et que vous n’êtes pas un imminent spécialiste ni de l’art roman, ni du gothique flamboyant, je ne saurais que trop vous encourager à vous équiper du petit guide « Sauvez l’alchimiste » vendu pour 1,5 € aux caisses. Entraînés dans un parcours aventure fort intéressant à travers la galerie des moulages, les enfants doivent en effet délivrer le chat Archibald maintenu prisonnier par le sorcier Hiatus… Ce faisant, ils découvrent les principaux aspects de l’architecture du Moyen-Age tout en s’amusant. Et, comme le disait une maman croisée ce jour là, c’est super pour les enfants, mais c’est bien aussi pour les parents !!!
La Cité de l’Architecture organise également des visites contées (« le bestiaire médiéval », « voyage en Moyen-Age… pour les plus de 6 ans) et des ateliers… N’hésitez pas à consulter le programme sur leur site.
Informations pratiques : Cité de l’architecture et du patrimoine – Palais de Chaillot - 1 place du Trocadéro – 75 116 Paris - M° Trocadéro