Qu’il fait bon d’entendre le comité directeur de la Ligue Nationale de Rugby ce jeudi 2 avril 2009. La LNR vient effectivement de valider de profonds changements (à venir) dans le rugby hexagonale tout du moins dans son fonctionnement. Certaines mesures ne sont pas forcément du goût de tous (il n’y a qu’à écouter M. Bouscatel au soir de ces décisions) car l’une d’elle impose la mise en place d’une nouvelle date dans le calendrier actuel, déjà (sur)chargé.
C’est sur cette dernière mesure que je voudrais revenir. La mise en place de matchs de barrages (dès l’année prochaine selon rugbyrama.fr) pour l’accession aux demi-finales. Ainsi le 3ème rencontre à domicile le 6ème et le 4ème accueille le 5ème, afin d’éviter la monotonie d’un championnat plié depuis de nombreux mois en haut du tableau.
Il n’y aura alors plus de places pour les épiciers. On espère ne plus voir des matchs comme celui de dimanche au soir où la volonté de marquer des essais me fait pâlir. Serions-nous rentrés dans une ère d’épiciers. Essayons de ne pas perdre avant de gagner…
C’est le crédo (visiblement) des matchs entre les équipes presque qualifiées pour les demi-finales alors accueillons les changements probables de la LNR judicieux ou tout du moins normaux.
Je ne veux pas pour autant dénigrer l’utilisation des buteurs pour remporter des matchs - la preuve en est faite avec la victoire de Toulouse…au pied contre Paris - mais si les pénalités étaient jouées dans le camp adverse plutôt que d’être tentées des 50 mètres, peut-être verrions nous plus d’essais et surtout moins d’épiciers. Surtout quand celles-ci sont tentées dès le tout début de match des 50 mètres.
Espérons donc que nous ne voyons pas ce genre de chose demain sur l’ensemble des terrains du Top 14. Que l’envie de gagner prenne le dessus sur l’envie de ne pas perdre. Qu’il y ait du jeu.
Pourvu que les épiciers ne soient pas de la partie. J’en doute quelque peu. A 16h30 demain, les deux équipes seront si Brive peut venir leur contester leur place pour les demi-finales. De quoi, espérer voir un gros match, en soirée, du côté du Pays basque.