Quand l’idéologie broie la recherche

Publié le 03 avril 2009 par Ps76

En situtation critique, l’enseignement supérieur et la Recherche représentent pourtant des enjeux essentiels au développement de notre pays, notamment du fait du contexte de crise. Le Groupement socialiste universitaire (GSU) a souhaité tenir sa première réunion publique mardi 31 mars autour de ces thèmes, pour en comprendre les difficultés, pour en défendre l’avenir.

Plus d’une cinquantaine de personnes, élus, militants, sympathisants, citoyens concernés par les enjeux majeurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, sont venus de Rouen et pour quelques-uns du Havre et même de l’Eure, pour écouter et débattre avec Bertrand MONTHUBERT. Ce dernier, secrétaire national du Parti Socialiste pour l’enseignement supérieur et la recherche a également été ancien Président de “Sauvons la Recherche“.

« Alors même que le candidat Sarkozy déclarait faire de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche une ‘Priorité Nationale’, des centaines d’emploi sont supprimés au nom de la concurrence et du libéralisme. » a précisé Bertrand MONTHUBERT.

En effet, c’est à une véritable guerre idéologique - livrée par la Droite - à laquelle nous assistons. Martine Aubry le rappelle d’ailleurs dans sa lettre ouverte du 19 mars : pour les socialistes, le droit à la connaissance et l’égalité dans l’accès à l’enseignement sont des valeurs fondamentales.

Les socialistes ont donc engagé un travail collectif, avec leurs partenaires communistes et écologistes, pour définir ensemble une politique alternative plus juste, plus solidaire, plus ambitieuse. Ils comptent mobiliser largement et que chacun(e) puisse y apporter sa contribution.

Mais pour le président-militant-UMP (Sarkozy), son gouvernement et les élus de L’Union du Mini-Plan (UMP), réformer c’est détruire.

Les socialistes appellent donc à rejoindre le Groupement Socialiste Universitaire tous ceux qui veulent s’opposer à cette politique et qui souhaitent travailler, ensemble, à des propositions pour une réforme juste et utile de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Qu’est-ce que le Groupement Socialiste Universitaire ?

Le Groupement Socialiste Universitaire est constitué de femmes et d’hommes issus de l’ensemble de la communauté universitaire -étudiants, personnels administratifs et techniques, enseignants, chercheurs- militants ou non, qui ont en commun la volonté de travailler à la défense et à la reconstruction d’une véritable fonction publique de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à la hauteur de ses missions. Pour s’opposer avec fermeté aux attaques du gouvernement mais aussi construire des contre-propositions de gauche, précises et concrètes.

Le Groupement Socialiste Universitaire est ouvert à tous ceux qui ne se résignent pas à voir l’Université démantelée, les étudiants délaissés, les enseignants, chercheurs et personnels universitaires méprisés.

Ce premier rendez-vous du Groupement Socialiste Universitaire s’est tenu à l’initiative de Loïc LUCAS, Vice-Président étudiant de l’Université de Rouen et de Nicolas MAYER-ROSSIGNOL, animateur du GSU de Rouen.

Pour toute info : ICIet LA ou au 06.29.34.37.30.

Mots-clefs : 76, aubry, Bertrand MONTHUBERT, blog PS76, bouillon, communauté universitaire, conflict, crise, crisis, ego-président, enseignement supérieur et la Recherche, fonction publique, GSu, guerre idéologique, hyper-président, idéologie, MJS76, omniprésident, président-militant-UMP, recherche, Sauvons la recherche, secrétaire national du Parti Socialiste, seine-maritime, seinomarin, taxe professionnelle, Union du Mini-Plan, Web-tv ps76

federation | rss