Nues pour les phoques

Publié le 03 avril 2009 par Maaxtal

Manifestation à Montréal Nues pour les phoques Agence QMI  Jean-François Cyr
02/04/2009 13h45 


Deux jeunes femmes se sont mises à nu ce midi au centre-ville de Montréal et se sont enveloppées dans un drapeau du Canada taché de sang afin de protester contre la chasse aux phoques.

À l'angle des rues Sainte-Catherine et University, une vingtaine de personnes ont brandi pancartes et crié des slogans pour dénoncer la chasse aux phoques, une pratique pourtant soutenue par le gouvernement fédéral.

Parmi la foule, une femme noire et une autre blanche ont, par un geste symbolique, enlevé leurs vêtements pour les troquer temporairement contre l'unifolié canadien.

«Honte au Canada, arrêtons la chasse aux phoques» scandait Melissa Galianos, l'organisatrice de l'événement et membre active de Concordia Animal Rights Association (CARA). «Cette brutalité ne fait aucun sens. En plus, elle ne représente que 7 millions $ de revenus dans tout le pays en 2008», dit-elle.

L'initiative s'inscrit dans une démarche annuelle qui consiste a dénoncer toute violence faite aux animaux. Aux dires de la responsable, toutess les personnes de CARA impliquées pour cet événement sont végétariens, voire végétaliens. Cette manifestation n'est donc pas propre à la chasse aux phoques, mais bien plus à une cause animalière.

Cette année, environ 338 000 phoques seront tués, dont une quantité importante dans l'est du Canada. Leur nombre total est évalué à plus de cinq millions au Canada seulement.