L'allergolux est un traitement naturel non médicamenteux et sans effet secondaire pour lutter contre les allergies
L'AllergoLux est muni de 2 diodes qui émettent une lumière rouge (photothérapie) sur une fréquence permettant l’élimination des symptômes allergiques et la réduction de l’hypersensibilité des muqueuses nasales
Une étude germano-hongroise sur 49 patients atteints de rhinite allergique à l’ambroisie, pratiquée en pleine saison pollinique démontre les effets bébéfiques de la photothérapie pour lutter contre les allergies :
CONTEXTE
- La photothérapie a un effet immunosuppresseur profond et est capable d’inhiber les réactions d’hypersensibilité cutanée.
OBJECTIF
- Nous avons cherché à évaluer si une photothérapie utilisant un combinaison d’UV-B (5%), d’UV-A (25%) et de lumière visible (70%), mUV/VIS, est efficace dans le traitement de la rhinite allergique.
METHODES
- Nous avons conduit une étude randomisée en double-aveugle chez 49 patients atteints de rhinite saisonnière.
- L’étude a été pratiquée durant la saison de pollinisation de l’ambroisie.
- Chaque cavité nasale était illuminée 3 fois par semaine pendant 3 semaines avec un mUV/VIS ou avec de la lumière visible de faible intensité (placebo).
- Nous avons évalué le score symptomatique, les cellules inflammatoires, et, leurs médiateurs dans le lavage nasal.
- Les effets in-vitro de l’irradiation mUV/VIS sur les cellules T et l’apoptose des éosinophiles ainsi que son effet inhibiteur sur le relargage des médiateurs du basophiles ont été étudiés.
RESULTATS
- La rhinophotothérapie était bien tolérée et aboutissait à une amélioration significative des symptômes cliniques pour les éternuements (P<0,016), la rhinorrhée (P<0,007), le prurit nasal (P<0,014) et le score nasal total (P<0,004).
- Aucun des scores ne s’améliorait significativement dans le groupe contrôle.
- Les scores d’obstruction nasale s’amélioraient légèrement après traitement par mUV/VIS et augmentaient significativement dans le groupe de contrôle (P<0,017).
- Au niveau du lavage nasal, la photothérapie réduisait significativement le nombre des éosinophiles, le taux d’ECP et de l’IL-5.
- L’irradiation in-vitro avec mUV/VIS des cellules T et des éosinophiles induisait l’apoptose de façon dose-dépendante.
- De plus, l’irradiation mUV/VIS inhibait le relargage des médiateurs provenant des basophiles RBL-2H3.
CONCLUSION
- Ces résultats suggèrent que la photothérapie est un moyen thérapeutique efficace pour traiter la rhinite allergique et offre de nouvelles options dans le traitement des maladies des muqueuses immunomédiées. Les critères cliniques et biologiques montrent une nette amélioration dans le sens d’une diminution du syndrome inflammatoire allergique. La rhinophotothérapie pourrait constituer un moyen thérapeutique de la rhinite allergique
Le fonctionnement de l'allergolux en vidéo
(en anglais)