Amazon et Google se lancent dans l’e-book

Par Clement Donzel

En serait-il bientôt fini des livres en papier que l’on feuillette du bout des doigts ?

Très probablement non, mais une idée qui émerge depuis plus de 10 ans, à savoir le livre électronique (ou

Le New-York Times nous apprend que le site de produits culturels numéro un mondial Amazon.com se lance finalement dans l’aventure e-book après plus d’un an de spéculations et devrait lancer son appareil nommé Kindle en octobre prochain, pour un prix avoisinant les $500.

Google devrait quant à lui sortir sa nouvelle version de

Sony, déjà présent sur le marché de l’e-book depuis l’introduction de son Sony Reader l’année passée (voir photo), a depuis significativement augmenté ses dépenses publicitaires dans plusieurs villes américaines. Sony Reader coûte actuellement $300, peut contenir 80 ouvrages et a une autonomie de 7.500 pages.

Du côté de Barnes & Nobles, la plus célèbre chaîne de librairies américaine, on relative en indiquant que les lecteurs ne sont pas encore prêts à délaisser les ouvrages papier, tout en pondérant le propos et en misant sur une éventuelle sortie de périphériques pour les clients si les coûts de fabrication diminuent.

Le marché du livre est aujourd’hui estimé à $35 milliards, de quoi voir en ce marché de belles perspectives de croissance, si tant est que les lecteurs soient prêts à se séparer de leurs ouvrages papier.