En 2008 le TCO, qui gère l’errance animale dans la partie ouest de l’île, est intervenu pour le ramassage et la capture de 6 532 animaux (chiens et chats confondus) et a réalisé 3 666 euthanasies. Ces opérations ont un coût financier certain qui, ajouté à celui des campagnes de stérilisation, s’est élevé sur cette même année à 1 360 196 € TTC.
Comme le TCO, les autres communautés de communes de l’île sont chargées d’assurer les différentes missions liées à l’errance animale : ramassage, capture, gestion des animaux dangereux, euthanasies, stérilisations voire adoptions au travers du travail des fourrières et des vétérinaires collaborant.
Afin de donner suite à la vaste campagne de communication qu’elle a lancée en décembre 2008, la Direction des Services Vétérinaires souhaite informer les Réunionnais que la dépense publique s’élève actuellement à plus de 2 100 000 €, répartis comme suit (montant global pour 2008 hors dégâts matériels et humains) :
TCO : 1 360 196 € TTC (montant qui permettrait par exemple de construire une crèche HQE pouvant accueillir 25 enfants).
e-32883.gif" alt="-" width="8" height="11" /> CCSUD : 141 050 € TTC